Page 1 sur 1

Taxidermie illégale?

Publié : 25 sept. 2020, 22:41
par VallisClausa
Bonsoir,

Je suis collectionneur de livres anciens sur l'Afrique et je parcours les sites d'enchères à la recherche de ma perle rare. :)

Mais aujourd'hui sur un site d'enchères, j'ai découvert qu'il existait des taxidermies d'oiseaux! Il y avait un martin d'Europe, un Elanion Blan, un héron... et de nombreuses autres espèces.

Je suis confus car je croyais qu'il était interdit de naturaliser les oiseaux et d'en faire commerce. Je n'ai pas vu l'origine des vendeurs. N'est-ce pas illégal?

Bonne soirée.

Re: Taxidermie illégale?

Publié : 27 sept. 2020, 14:08
par Loup-Anne
Bonjour.
En ce qui concerne les espèces protégées il est interdit de les naturaliser sans dérogation puisque leur transport, vente et détention sont illégales même pour les individus morts. Pour les autres c'est tout à fait légal.
Si les taxidermies sont plus anciennes que la loi alors peut-être qu'elles devraient être détruite, je n'en suis pas sûr. En tout cas même dans ce cas il est interdit de les vendre.

Re: Taxidermie illégale?

Publié : 27 sept. 2020, 18:05
par VallisClausa
Merci de vos précisions.

Je trouve incroyable tout de même qu'il soit possible de les acheter sur l'internet et de se les faire livrer!

Re: Taxidermie illégale?

Publié : 29 sept. 2020, 11:49
par Fullidove
Bonjour,
Il faut se référer à "CITES" qui régulent aussi les exportations et importations. Les règles générales sont tant que l'objet (qui doit être "transformé" : utilisation en bijouterie, naturalisé...) fut fabriqué avant 1947, la vente n'est soumise à aucune régulation spéciale en particulier. Pour le reste, il y a des espèces soumises à certaines catégories plus ou moins régulées ; une fois de plus, se référer à CITES (notamment aux appendices).

Re: Taxidermie illégale?

Publié : 30 sept. 2020, 12:48
par VallisClausa
Effectivement, je connais la convention CITES. Merci également de vos précisions.

Il me semblait vaguement que la France (je n'habite pas en Europe) n'autorisait le transport, la commercialisation, la taxidermie que de quelques oiseaux (Merle noir, Pie bavarde...).

Du coup, je trouve étonnant que l'on puisse acheter facilement sur un site internet un oiseau protégé mort et se le faire livrer. Il y a donc commercialisation et transport.

Cela me choque de savoir qu'il n'y a pas de vérification.