Bonjour,
le 03 Aout dernier, un petit patelin dans la Meuse, pas loin de la Marne. Sortie matinale, aprés un peu de billebaude, j'affute à coté d'une toute petite aubépine sur laquelle j'ai déjà vu des Pie-grièche écorcheurs; l'objectif majeur de ce jour. Bon, j'en prendrai pas ; quelques autres petits piafs, un peu loin; bof, bof.
Par contre, petit moment presque d'anthologie; sous mon fantôme des bois, je ne suis sans doute pas invisible, mais presque pour une buse qui vient me survoler. Je la prends un peu; à son premier passage, à son second. Je prends aussi ses 7 congénères ! bon plus ou moins loin, souvent plus. J'étais quand même super content d'avoir vu un rassemblement de 8 Buses variables, et d'avoir pris quelques photos OK de 2-3 spécimens.
Fin de l'histoire jusqu'à aujourd'hui ou je vois par hasard quelqu'un qui a vu une buse pattue au Der; c'est pas super loin, 70 km. Je regarde la description d'un peu plus prés, et "mes" 8 buses me reviennent en mémoire. Et aprés examen, j'ai l'impression que certaines en étaient ; notamment la première qui m'a bien survolé :
je retrouve des caractères de la description :
"Sur la face inférieure, les rémiges sont presque toujours identiques : claires avec de fines barres"
je vois aussi la tache claire sur la main, ainsi que la tache noire sur le poignet.
Mais les bandes foncées, tant du bord postérieur de l'aile que de la queue surtout, je les vois beaucoup moins.
Et c'est pas sa zone de nidification ; ou déjà en cours de migration???
Du coup je m'interroge????
des avis????
JR
Identification terminée : Buse variable - photos