Chouette hulotte ou autre ? [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Chouette hulotte ou autre ? [confirmé]

Messagepar tintin88 » 21 déc. 2015, 16:40

Bonjour,

J'ai photographié cet oiseau présent dans le creux d'un arbre alors que je marchais en forêt.
Néophyte, on m'a orienté vers une Chouette hulotte mais je souhaiterais en être sûr.

Je joins une photo de cet oiseau qui me semblait être encore endormi. Est-ce un jeune sujet ?
Merci d'avance.
Identification terminée : Chouette hulotte - photos
Pièces jointes
_Chouette hulotte.jpg
_Chouette hulotte.jpg (317.08 Kio) Consulté 1628 fois

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Chouette hulotte ou autre ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 21 déc. 2015, 16:54

Bonjour,

on vous a bien orienté. C'est une jeune hulotte encore partiellement en duvet.
On peut dès lors se poser des questions.

En particulier sur la date de la photo (il est recommandé de toujours la préciser, ainsi que la localité).
Si la photo est récente, alors il s'agit d'une nichée très tardive, mais je pense plutôt que la photo doit dater un peu.

On peut tomber sur une hulotte de cet âge qui a quitté le nid, mais alors elle est au sol et non dans un trou d'arbre. Il y a là pour moi une incompatibilité. Je serais curieux que vous précisiez les circonstances exactes de votre observation.

Amicalement
JF

tintin88

Re: Chouette hulotte ou autre ?

Messagepar tintin88 » 21 déc. 2015, 17:37

Bonjour Jean-François,

Tout d'abord, merci pour la confirmation.
Je ne me rappelle plus de l'endroit mais j'ai du prendre cette photo fin avril de cette année.
La chouette me semblait à peine en train de se réveiller et il devait être aux alentours de 10 heures du matin.
J'ai été très surpris d'en surprendre une à cette heure et il s'en est fallu de peu que je ne passe à côté sans m'en rendre compte.
J'ai évité de passer trop près pour ne pas lui faire peur car l'arbre dans lequel elle était se trouvait aux abords immédiats du sentier.
Je confirme le fait qu'elle me semblait bien jeune et encore dotée de duvet.

Revenir à « Identification simple (Europe) »