Busard Saint-Martin ? [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Busard Saint-Martin [confirmé]

Messagepar L'argonnais » 01 sept. 2020, 00:02

Bonjour,

pris le 20.08 sur le plateau de Calern dans les Alpes Maritimes.
BusardA_1.JPG
BusardA_1.JPG (13.07 Kio) Consulté 637 fois
BusardA_2.JPG
BusardA_2.JPG (13.85 Kio) Consulté 637 fois
BusardA_3.JPG
BusardA_3.JPG (12.88 Kio) Consulté 637 fois
BusardA_4.JPG
BusardA_4.JPG (10.74 Kio) Consulté 637 fois
Quand je l'ai pris en photo, j'ai tout de suite pensé à un busard :
grandes ailes
en V
du blanc sur le croupion
du noir sur les ailes, sur fond gris

mais je connais un peu les mâles de cendré et Saint Martin pour savoir que ça ne correspondait pas. Je me disais peut-être Busard pale dont je ne connaissais ni la répartition ni les caractéristiques exactes.

Aprés examen minutieux, j'écarte le pale.

Mais c'est pas un des 2 autres non plus ; ils ont tous les deux le bout des ailes noires. Celui ci n'en a quasi pas au bout mais une bande nette sur l'arrière de l'aile ; et bien plus large que sur certaines photos de Saint Martin surtout.
donc pas un de nos trois busards.

C'est pas un de nos trois busards; mais c'est rien d'autre non plus ! :? j'ai même regardé sur le moteur de recherche dans les pays Italie et Espagne au cas ou ce serait un égaré ; mais non, je ne vois rien qui corresponde.
Donc en désespoir de cause , je reviens sur le Saint-Martin ; dont il n'a pas non plus les 5 digit; plumes usagées??? ou juvénile ???

Pour moi, il est loin du Saint-Martin type, mais comme il est encore plus loin de tous les autres, ce sera mon dernier mot.

ça fait depuis que je l'ai pris que je me demande ce que c'est , j'ai hâte qu'on éclaire ma lanterne ! :P :P

JR
Identification terminée : Busard Saint-Martin - photos
Dernière modification par L'argonnais le 01 sept. 2020, 22:04, modifié 1 fois.

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Busard Saint-Martin?

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 sept. 2020, 08:14

Bonjour,
c'est bien un Busard Saint-Martin immature en pleine mue, formule alaire à l'appui.
Amicalement
JF

L'argonnais

Re: Busard Saint-Martin?

Messagepar L'argonnais » 01 sept. 2020, 22:01

Bonsoir Jean,

merci pour cette confirmation qui me laisse mi figue mi raisin.
Je suis content d'avoir mis le nom dessus ; d'autant plus que j'y croyais pas trop. Cet exemple prouve une fois de plus qu'il faut évidemment s'attacher à chaque détail d'un oiseau, mais qu'il ne faut pas non plus les considérer tous comme rédhibitoires ; il peut y avoir des variations. ça complique d'autant plus l'identification ! :x
je suis aussi un peu sur ma faim ; il y en a dans "ma" Meuse des Saint-martin ; à Calern, je préférais voir des Circaétes ou autres aigles ; Royal en particulier. Je regrette aussi de ne pas avoir pu le prendre mieux; ça aurait pu faire un beau document à mettre ici ; tant pis ! :roll:

JR

Revenir à « Identification simple (Europe) »