Bonjour,
Je suis sûr que Dom et bien d'autres vont te faire une réponse beaucoup plus pertinente et circonstanciée que la mienne.
Je suis débutant comme toi, donc ma réponse sera celle d'un débutant.
Tu peux aussi consulter les précédents sujets sur ce site, et notamment :
viewtopic.php?f=49&t=4609
Lis attentivement entre autres conseils, ceux de Robert Balestra.
Même si tu ne les appliques pas à la lettre, c'est une source de réflexion et d'inspiration.
Ugatza64 :
Ensuite, si vous connaissez des chaines Youtube vulgarisées sur la photographie à me conseiller pour se lancer en total débutant je suis preneur (je préfère ce type de format si possible)
Des sites sur Youtube, il y en a a foison et tu peux aisément tester ceux qui te conviennent le mieux.
Mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne démarche.
Tu as investi financièrement dans un matériel de qualité.
Il te faut maintenant faire l'effort de lire intégralement la notice de l'appareil, de prendre des notes, d'essayer de comprendre ce qui va ou ne va pas ...bref, un investissement long et laborieux mais indispensable.
https://downloadcenter.nikonimglib.com/ ... /D810.html
Tu peux aussi faire l'acquisition d'un ouvrage spécifique dédié à ton appareil. (Ex: Vincent Lambert - Photographier avec son Nikon D810). Ces monographies sont précieuses car elles permettent de prendre possession de son appareil pas à pas et regorgent de trucs et astuces qui facilitent l'apprentissage de celui-ci.
Enfin tu peux faire un tableur Excel avec les réglages d'origine et noter chaque fois ce que tu essayes.
Tu ne nous donnes aucune indication sur tes réglages actuels.
Essaie de nous éclairer sur tes réglages de base, notamment quant aux photos que tu joins en exemple.
Dans l'ignorance de tes réglages mes conseils seront limités à l'essentiel:
Pour commencer, ton objectif Nikkor 200-500, comporte une série de commandes latérales:
1° : Vérifie que tu sois sur M/A et non M
2° : A plus de 6m tu dois être sur Full
3°: VR (stabilisateur) : Réglé sur On à main levée
4°: Réglé sur normal et non sport sauf circonstances très particulières.
Ton boîtier ensuite:
- D810_24_70_back34r-53aae8cac15aa__800_800.jpg (70.92 Kio) Consulté 13528 fois
Vérifie que tu sois bien:
- en AF et non pas M (Bouton en bas à gauche)
- AF-C et non pas AF-S sauf pour les sujets parfaitement immobiles (même bouton + molette).
- Zone autofocus (Bouton en bas à gauche + molette avant) :
"S" par défaut pour commencer
Mesure de la lumière (Touche de droite sur le "trèfle" à 4 touches + molette) :
- réglage de base: séquentielle
- Ton aigrette garzette très contrastée aurait pu être prise en spot
Pour le reste, à voir avec l'indication de tes réglages actuels et notamment la priorité donnée à l'ouverture ou à la vitesse.
Enfin, shoote en RAW et conserve précieusement tes fichiers RAW comme tu le ferais pour des négatifs argentiques.
Quand tu auras pris le temps de te familiariser avec ton appareil, tu pourras expérimenter un logiciel (Lightroom, Luminar ou autre) activité qui est aussi très chronophage.
Voilà pour les premiers conseils, à compléter par des avis plus autorisés que le mien.
Amicalement.
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein