Vous tenez le bon capLitote19 :Je m'oriente vers les gobemouches
entièrement d'accordLitote19 : vu les barres alaires blanches, ce serait Madame Gobemouche noir.
Le blanc sur les couvertures moyennes indiquent un juvénile sans indication possible de sexe sur la base de cette seule photo.dominique.marques : c'est bien le patron d'une femelle de Gobemouche noir
Oui.Litote19 : Oserais-je supposé que la DSC05243.JPG et la DSC05248.JPG correspondent à la même espèce?
Oui, sauf si la réponse s'impose à vous en regardant l'oiseau. Il n'y a que 2 gobemouches réguliers en Haute-Vienne.Litote19 :j'ouvre un nouveau sujet pour la DSC05245.JPG?
dominique.marques : Sur l'autre photo (DSC05245.JPG) est-ce bien le même oiseau ?
C'est le pourquoi de ma questionJean FRANCOIS : un peu de ménage s'impose.
Deux espèces sont concernées par le sujet.
Au temps pour moi, ce détail m'a échappé, désolé Litote19Jean FRANCOIS : Le blanc sur les couvertures moyennes indiquent un juvénile
En effet le script qui cette nuit va analyser tous les messages et ajouter les liens vers les fiches et les photos ne peut traiter qu'une espèce.Jean FRANCOIS : la première règle de notre forum, c'est une espèce /sujet !
Excuse-moi Dominique, je n'ai pas compris ta question.dominique.marques :C'est le pourquoi de ma question
qui pour moi voulait dire que tu pensais à un noir.dominique.marques : Si oui l'aspect de la poitrine est cohérent avec celui d'une femelle de G. noir
Oui, mais avec une seule espèce !Litote19 :je crois pouvoir finaliser pour cette fois.
Je rédige trop de programmes informatiques, bientôt je saurai plus faire des commentaires sur le forumJean FRANCOIS :J'ai été troublé par ton affirmation
On a vu que le "madame" était de trop.Litote19 : j'ai le choix entre Gobemouche gris et Gobemouche noir, vu les barres alaires blanches, ce serait Madame Gobemouche noir.
Le Gobemouche à collier est hors de propos dans le Massif central. C'est un oiseau restreint au NE du pays, qui nous arrive par la voie orientale, également empruntée pour le retour.Litote19 : Mais comme on est en Corrèze ("haute" pour la région d'Ussel, altitude 700m, et non de Brive), on a aussi le Gobemouche à collier, alors?
En août, c'est mission impossible. Le chant cesse en début d'été.Litote19 : si on les distingue par le chant, je ne l'ai malheureusement pas entendu chanter...
cela montre les limites de l'outil qui ne met en exergue les raretés qu'à l'échelle du pays.Litote19 : Je me permets donc de signaler que l'aide à l'identification propose le G. à collier pour le département de la Corrèze.