Bon c'est toujours bien de savoir qu'on trouve des moineaux au nord de Paris. Quelque chose les a fait fuir ou les a décimé sur Paris et le sud parisien : prédateurs, maladie ou autre ? Certains parlent de malnutrition, d'autres d'antennes hertziennes. Je pense plutôt à une maladie ou a une génération anéantie pour raison climatique. Car je ne vois pas comment, en quelques mois, on serait passé de populations assez denses à rien du tout. Mais on commence à en revoir, c'est positif. Seront-ils assez pour reconstituer des populations pérennes ? Pas sûr.rabbit61 : Bonsoir, à noter que je vois régulièrement des moineaux domestiques, au niveau de la gare RER de Roissypole.
Difficile de les chiffrer.
Vendredi , ai pu en observer au minimum 2 (dont un juvénile) dans le jardin d'hiver du Novotel Terminal et au moins trois autres dans l'enceinte de la gare RER. Ceux de l'aérogare avaient la particularité d'être trés sale (noircie), il faut dire que leur cadre de vie, n'est pas l'endroit révé en terme de propreté...
Quoiqu'il en soit, je les entends trés souvent, lorsque je passe par la gare RER Roissypole.
Je comprends mieuxpickwick92 : il se peut que[....je me sois trompé de bouton et que j'ai confondu 'citer' et 'éditer'.
Je répondrais probablementoui mais on peut rencontrer d'autres espèces hors des milieux urbains.:Une question, l'espèce observée au bord des fleuves est-elle la même que celle qui vit dans les villes ?
Nouvelle méthode de contraception, la chasse aux moineaux !rgoldstein : Et à la longue, pas de moineaux, pas de rapaces ,de renards, et au bout, pas d'hommes...
Merci pour ce document très intéressant, même si ma zone d'observation va plus loin que Paris (environ 10 km dans la banlieue Sud) où il existe encore beaucoup de vieilles maison même si elles disparaissent à grande vitesse.Jean FRANCOIS : Bonjour,
voici le lien vers un article parlant de la diminution de 74% en 13 ans
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... ris_116522
Amicalement
JF