Oiseau mouche [Moro sphinx (papillon)]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Oiseau mouche [Moro sphinx papillon]

Messagepar REMONTEVRAIN77 » 11 sept. 2016, 22:26

Bonsoir, J'ai du mal à comprendre le fonctionnement du forum et je vous présente mes excuses si je ne suis pas au bon endroit. Voici mon message :

Oiseau mouche

J’ai enfin réussi à photographier un petit oiseau qui vient butiner un arbuste à fleurs dans mon jardin. J’hésite cependant entre un gros insecte et un oiseau mais si l’impression d’avoir affaire à un oiseau semble plus probable après les observations de ce jour.

L’animal est de très petite taille, approximativement 3 cm, il se déplace exactement comme un oiseau-mouche. Faisant du sur-place et se déplaçant à grande vitesse latéralement.

J’ai réussi à m’approcher pour tenter une observation à environ 1 mètre de distance. J’ai mitraillé avec mon téléphone pour tenter de capturer des images.

La forme semble identique à un oiseau. Le corps est plutôt gris. Je pense avoir distingué un bec. La queue est tachetée noir gris-blanc et les ailes (qui battent à une vitesse très élevée) semblent marron claires. Il m’a fait penser, dans ses proportions, à un rouge gorge miniature.

J’ai mis très longtemps à m’approcher de cet oiseau pour tenter de déterminer s’il s’agit bien d’un oiseau. Aujourd’hui j’ai eu beaucoup de chance.

L’observation : Montévrain 77144
Date : 11 septembre 2016
Temps : ensoleillé
L’animal est toujours resté en mouvement et a butiné un bonne dizaine de fleurs du même arbuste que lors des précédentes observations.

Je ne connais rien dans ce domaine. Merci de m’éclairer.
IMG_7305.jpg
IMG_7305.jpg (106.02 Kio) Consulté 957 fois
Photo 01.jpg
Photo 01.jpg (63.73 Kio) Consulté 957 fois
Photo 02.jpg
Photo 02.jpg (33.89 Kio) Consulté 957 fois
Photo 08.jpg
Photo 08.jpg (42.86 Kio) Consulté 957 fois

dominique.marques
Administrateur

Re: Oiseau mouche

Messagepar dominique.marques » 11 sept. 2016, 23:12

Bonsoir,
j'ai fait quelques manipulations sur votre message pour le rendre lisible par tous 8-)
Ce que vous avez observé n'est pas du tout un oiseau mais un papillon le Moro sphinx quelquefois appelé le Sphinx colibri vous imaginez bien pourquoi ;)
Son nom scientifique est Macroglossum stellatarum
Ci-joint deux photos de l'animal, elles devraient confirmer votre observation.
Amicalement
Dominique
Macroglossum stellatarum_3391.jpg
Macroglossum stellatarum_3391.jpg (364.81 Kio) Consulté 957 fois
MoroSphynx_6675.jpg
MoroSphynx_6675.jpg (430.96 Kio) Consulté 957 fois
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Revenir à « Identification simple (Europe) »