Pouillot [P. fitis]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Pouillot [P. fitis]

Messagepar Rebelles » 30 août 2016, 20:34

Bonjour,
je viens de photographier cet oiseau à 2350 mètres au col d'Ilhéou entre Cauterets et Estaing.
dans les Pyrénées. Ils étaient 6 sur le seul pin à crochet du coin.
Merci de votre aide.

Cordialement.
Christian
Pouillot.jpg
Pouillot.jpg (400.07 Kio) Consulté 2482 fois
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Pouillot fitis - photos[/highlight]

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Pouillot

Messagepar Jean FRANCOIS » 31 août 2016, 15:27

Bonjour,
je penche pour un Pouillot véloce du fait des tarses sombres et de la sole plantaire jaune, du sourcil chamois et non jaune, du cercle oculaire marqué sous l'oeil,... La projection primaire est compatible avec cette espèce.
Amicalement
JF

Rebelles

Messagepar Rebelles » 31 août 2016, 17:12

Merci pour cette explication détaillée. J'ignorais qu'il pouvait monter si haut.

Christian
http://faunedespyrenees.free.fr

didier.perrocheau

Messagepar didier.perrocheau » 01 sept. 2016, 18:59

Didier.

Je ne suis pas d'accord avec toi Jean Francois, Pour moi il s'agit très clairement d'un fitis car la projection primaire est clairement appréciable ici et est presque aussi longue que la longueur des tertiaires ce qui élimine clairement un véloce (PP beaucoup plus courte que la longueur des tertiaires, générallement 2 fois plus courte). de plus les pattes correspondent très bien à celles d'un fitis, les parties qui ne sont pas dans l'ombre sont très claires et les pattes sembles assez grosses et non frêles comme celles d'un féloce, idem pour le bec, Les joues sont claires cernées par le bord des parotiques plus sombres, le véloces a les joues aussi sombres que le reste des parotiques mettant beaucoup plus en valeur le cercle orbital claire. Assurément un fitis en pleine migration en train de passer un col pyrénéen. Individu assez typique des jeunes oiseaux migrant Aout - début septembre, au plumage bien propre tout neuf alors que les véloces qui entament leur migration que beaucoup plus tard dans la saison sont tout "dégeulasse" au même moment, souvent très sombres et grisounets et en pleine mue.

Didier.

didier.perrocheau

Messagepar didier.perrocheau » 01 sept. 2016, 19:22

A noter que l'oiseau a été photographié dans les Pyrénnées au col d'Ilhéou, en plein dans la zone d'influence du Pouillot ibérique à un endroit où le véloce est plus rare en été que le Pouillot ibérique, l'oiseau en photo ayant vagement un aspect intérmédiaire entre un véloce et un fitis avec une pp bien trop longue pour un véloce mais dans les moyennes courtes du fitis, un sourcil très marqué mais pas autant que les fitis typiques, il pourrait également être un très bon candidat pour le Pouillot ibérique qui sont également en train d’entamer leur migration et qui comme le fitis en ce moment, beaucoup de jeunes au plumages bien lissés....
Le cri ou le chant serait indispensable pour l'identifier avec certitude dans cette hypothèse du Pouillot ibérique.

Didier.
Dernière modification par didier.perrocheau le 01 sept. 2016, 19:23, modifié 1 fois.

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 sept. 2016, 19:23

Bonjour,
tu dois avoir raison. J'aurais dû me baser plus sur la projection primaire qu'effectivement je trouvais un peu longue pour un véloce.
La PP est tjs un critère important.
Amicalement
Jean

didier.perrocheau

Messagepar didier.perrocheau » 01 sept. 2016, 19:24

As tu lu mon second message que j'ai posté presqu'en même temps que ta réponse JF ?

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 02 sept. 2016, 15:49

Bonjour,
non, je n'ai pas pris le temps de le lire avant de poster quand même.
Réflexion faite, la projection primaire mène quand même plus à un fitis qu'à un ibericus.
didier.perrocheau  : Individu assez typique des jeunes oiseaux migrant Aout - début septembre, au plumage bien propre tout neuf
Pour moi, un jeune fitis de chez nous est très jaune et fait penser à une polyglotte. On ne retrouve pas ça chez cet individu. Jeune individu du nord type acredula ??
Amicalement
Jean

Rebelles

Messagepar Rebelles » 02 sept. 2016, 18:44

Bonjour,

ça vole un peu haut pour moi. Dans tous les cas, fitis ou véloce, si j'ai bien compris plutôt en migration car ni l'un ni l'autre ne semble occuper ce niveau.

Christian

http://faunedespyrenees.free.fr

didier.perrocheau

Messagepar didier.perrocheau » 02 sept. 2016, 23:04

Dans les Pyrénées, pour le fitis c'est forcément un migrateur et on est en plein dans la migration du fitis, en migration ils peuvent monter très haut en altitude pour passer les cols sans problème. Les véloces ne migrent pas en ce moment (ou que quelques égarés ou erratiques ou les tout premiers éclaireurs mais c'est marginal à cette époque de l'année) mais les véloces peuvent monter haut en altitude même en tant que nicheur sans problème. Aussi bien dans les Alpes que le massif centrale ou les pyrénnées même si dans les pyrénnées il y est plus rare.
C'est donc bien un fitis en pleine migration donc tout à fait possible que ce soit une ssp nordique.

Didier.

Revenir à « Identification simple (Europe) »