Fauvette à lunettes ? [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Fauvette à lunettes ? [confirmé]

Messagepar michel.carre » 01 sept. 2016, 15:27

Bonjour, j'aimerais avoir l'avis d'experts avant de mettre ces images en ligne.
Je penche pour une fauvette à lunettes. L'oiseau a été photographié dans une sansouire en Camargue, donc un habitat typique de l'espèce, mais je ne suis pas capable d'exclure à coup sûr une f. grisette.
Je m'interroge sur l'âge et le sexe. Femelle ? Jeune mâle ? Mâle postnuptial ? La teinte rose du plumage (front, flancs) me semble particulièrement marquée.
Par ailleurs, la forme étagée de la queue, notamment ces plumes blanches externes plus courtes, m'étonne et je ne l'ai nulle part trouvée documentée dans ma biblio. Mais je m'étonne peut-être pour pas grand-chose...
D'avance merci !
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Fauvette à lunettes - photos[/highlight]
Pièces jointes
IMG_4245a.jpg
Profil...
IMG_4245a.jpg (384.12 Kio) Consulté 1268 fois
IMG_4249a.jpg
Face.
IMG_4249a.jpg (479.96 Kio) Consulté 1268 fois
IMG_4252a.jpg
Projection primaire courte ; forme de la queue.
IMG_4252a.jpg (609.89 Kio) Consulté 1268 fois

dominique.marques
Administrateur

Re: Fauvette à lunettes ?

Messagepar dominique.marques » 01 sept. 2016, 16:04

Bonjour,
Les moustaches bien marquées et les rectrices externes blanches (courtes parce qu'en cours de mue ?) me semblent confirmer la Fauvette à lunettes.
Amitiés
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

didier.perrocheau

Re: Fauvette à lunettes ?

Messagepar didier.perrocheau » 01 sept. 2016, 18:46

Bonjours,

C'est bien un Fauvette à lunette mais les arguments avancés par Dominique ne sont pas de bons critères pour différencier cette espèce de la grisette ou des jeunes passerinettes qui ont toutes deux aussi les rectrices externes blanches et la F. à lunette n'a pas de moustache plus marquée que chez la grisette ou les jeunes passerinettes. Ici, ce qui permet de dire que c'est une fauvette à lunette, c'est surtout les grandes couvertures entièrement rousses (sans le centre noir), les rémiges tertiaires avec une bordure rousse très large ne laissant que peu ou pas parraitre le centre noir de la plume; ces deux critères mis l'un à ôté de l'autre donne à la fauvette à lunette l'impression d'une aile de couleur rousse unis pas écaillée. La F. à lunette a également une ailes très courte, beaucoup plus courte que la grisette ou la passerinette, et on voit très bien sur la première photo qu'il s'agit d'un oiseau à ailes très courtes. Une espèce classique des Sansouires de la Camargue.

Didier

michel.carre

Re: Fauvette à lunettes ? [confirmé]

Messagepar michel.carre » 02 sept. 2016, 18:49

Merci pour ces avis éclairés et solidement argumentés. C'est bien agréable de s'instruire !

Revenir à « Identification simple (Europe) »