A mon avis c'est assez significatifcyril.vathelet :je ne retrouve pas ces raies claires sur le dessus du crâne.
Visiblement, vous avez les capacités d'aboutir seul à l'identification pour des oiseaux assez faciles à reconnaître, mais vous n'osez pas franchir le dernier pas.cyril.vathelet :je me pose encore des questions...je me suis dit que le premier pouvait en être un aussi...je reste un peu dans le doute.
Si la première impression était le Bruant des roseaux, alors c'est non. Il s'agit d'un proyer.cyril.vathelet :à en croire la réflexion de Dominique, ma première impression semblait être la bonne alors ?
et pour cause ! Mais que dirait-on alors pour le proyer ? Y'a pas plus "ternasse".cyril.vathelet :d'habitude sur les bruants des roseaux c'est plutôt ternasse...
Cela vient du fait que c'est un jeune de l'année en plumage neuf, juste assez usé pour que les motifs spécifiques apparaissent bien. La raie sommitale en fait partie. Il est vrai que sur le net, on a beaucoup de mal à trouver des photos de jeunes proyers. C'est une espèce assez farouche et la plupart des photos montrent des mâles chanteurs postés en évidence.cyril.vathelet :ce qui me gêne c'est la "vivacité" des couleurs sur la tête... là on a du jaune. Et je ne retrouve nulle part cette "raie au milieu" aussi bien marquée.
Il n'empêche que, même en identification simple, c'est hors sujet. Un nouveau sujet aurait été plus pédagogique pour le forum, le but étant aussi d'apprendre des choses aux visiteurs.cyril.vathelet :mais je là je le mets en identification simple...
Alors là, c'est non sans pb car il n'y a pas de dimorphisme chez le proyer.cyril.vathelet :Je parlais du Bruant