Photo-nature 83 :
En ce qui me concerne, je l'active juste avant l'utilisation de l'application (mais peut-être que selon l'endroit, la localisation a du mal à se faire).
Le calage de la position dépend de la visibilité des satellites et de leur nombre au-dessus de la zone, il n'est pas constant et il y a un temps de latence avant que l'antenne ne les "accroche".
Photo-nature 83 :
OK mais du coup, comment ce système peut fonctionner sans GPS ?
La localisation peut se faire de deux façons très différentes.
L'une à partir de l'antenne GPS qui reçoit un signal depuis les satellites selon la norme de transmission Global Positionning System et fait une triangulation des signaux reçus.
L'autre qui n'utilise pas le GPS mais la reconnaissance de la zone couverte par des antennes relais et leurs émissions type TNT. Le fameux bornage des téléphones cher aux romans policiers.
Vous trouverez pléthore d'explications sur le net

comme ci-dessous.
Amicalement
Dominique.
:GPS
le traçage au moyen du système de positionnement global (GPS) est une méthode plus avancée. Le traçage n'est pas limité à des distances maximales. Le GPS fonctionne grâce à 24 satellites, dont chacun tourne autour de la terre sur six orbites à une distance de 20 000 kilomètres. De cette manière, sur la base d'une mesure dite de triangulation, l'emplacement exact d'un certain appareil peut être déterminé à tout moment.
:Qu'est ce que le bornage téléphonique?
Pour émettre ou recevoir des appels, le téléphone a besoin de se connecter à une antenne relais, aussi appelée «borne» ou «cellule». Pour ce faire, il va chercher l'antenne la plus puissante autour de lui et l'activer