Bug sur l'application Naturalist

Livres, matériel observation/prise de vue.
Photo-nature 83

Bug sur l'application Naturalist

Messagepar Photo-nature 83 » 12 avr. 2025, 09:27

Bonjour.

Il y a quelques semaines, je suis allé en Ardèche et j'ai voulu y saisir des observations.

Le souci (et ce n'est pas la première fois que ca me le fait), c'est que quand je mettais le GPS pour localiser les observation à saisir, j'ai cet écran (voir pièce jointe) qui s'affichait au lieu de voir la carte de la localisation (en fait, par moment, la carte s'affichait et à d'autres moments, non).

Autres détails : comme vous pouvez le voir, le bug était présent même avec les données activées (d'ailleurs, quand j'enregistre des données vers chez moi, dans le Var, ça fonctionne même sans les données).

Y a t'il une explication à ce problème ?

Comment puis-je y remédier ?
Screenshot_2025-03-29-18-21-24-884_ch.biolovision.naturalist.jpg
Screenshot_2025-03-29-18-21-24-884_ch.biolovision.naturalist.jpg (19.78 Kio) Consulté 20243 fois

dominique.marques
Administrateur

Re: Bug sur l'application Naturalist

Messagepar dominique.marques » 12 avr. 2025, 10:42

Bonjour,
Ce n'est pas un bug de l'application mais un problème de réseau.
Le GPS fonctionne indépendamment mais l'affichage de la carte dépend de la réception et du débit du réseau.
Vous étiez dans une "zone d'ombre".
C'est souvent le cas dans les régions vallonnées ou montagneuses et même chez moi en Bretagne au pied des falaises.
L'affichage que vous montrez est typique de ce problème.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Photo-nature 83

Messagepar Photo-nature 83 » 12 avr. 2025, 11:43

OK et comment faire, dans ces cas-là, si on veut enregistrer des données directement sur le terrain ?

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 12 avr. 2025, 11:58

On enregistre quand même malgré les alertes et on corrige soit sur faune depuis un ordinateur soit en enregistrant plus tard en utilisant la fonction observations antérieures lorsque le réseau est satisfaisant.
Photo-nature 83  : c'est que quand je mettais le GPS pour localiser les observation à saisir
Je viens de relire votre message,sur la capture d'écran 0n voit qu'en fait vous aviez une connexion superbe, 4G+, 5 barres !
Le GPS doit être activé avant la mise en route de Naturalist était-ce le cas ?
Est ce que Naturalist a toutes les autorisations de connexion aux données de votre téléphone ?
Amicalement
Dominique.

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 12 avr. 2025, 12:10

Autre question, quel fond de carte utilisez-vous ?
OpenStreetMap est bien préférable aux photos aériennes ;)

Photo-nature 83

Messagepar Photo-nature 83 » 12 avr. 2025, 12:25

Qu'appelez-vous "fond de carte" ?

S'agit-il des couches cartographique ou de cartes hors ligne ?

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 12 avr. 2025, 13:30

En cartographie on appelle fond de carte, l'image de base sur laquelle on reporte des données qu'elle soit obtenue en direct ou préchargée.
Dans le cas de Naturalist je voulais parler de l'affichage en continu (la "couche cartographique") et donc de OpenStreetMap Live
J'avoue ne pas avoir essayé l'enregistrement préalable de la zone de mes observations ("cartes hors ligne").
Je le fais dans mon appli de rando, cette méthode pourrait aussi résoudre votre problème, mais il faut un bonne mémoire de stockage sur le téléphone.

Photo-nature 83

Messagepar Photo-nature 83 » 12 avr. 2025, 14:43

C'est bien OpenStreetMap Live qui est activé par défaut.

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 12 avr. 2025, 16:08

Si je reprends toutes les précisions que vous m'avez fournies, je ne vois qu'une origine au problème : la localisation.

- La localisation n'a pas été activé avant la mise en route de Naturalist
(personnellement, la localisation est activée en permanence pour toutes mes applis)

- Naturalist est mal configurée et n'a pas toutes les autorisations d'accès, peu probable.

- Le GPS est défectueux (ou vous n'avez pas de puce GPS !) et la localisation se fait alors à partir des antennes-relais voisines, une seule permet de recevoir des communications mais pas d'afficher une position et de trouver la carte correspondante.
Il faut toujours plusieurs antennes.
Seul un changement de téléphone peut pallier ce problème.

Je ne vois pas d'autre explication à cette absence d'affichage.
Amicalement
Dominique.

Photo-nature 83

Messagepar Photo-nature 83 » 12 avr. 2025, 19:10

:- La localisation n'a pas été activé avant la mise en route de Naturalist
(personnellement, la localisation est activée en permanence pour toutes mes applis)
En ce qui me concerne, je l'active juste avant l'utilisation de l'application (mais peut-être que selon l'endroit, la localisation a du mal à se faire).
 :- Naturalist est mal configurée et n'a pas toutes les autorisations d'accès, peu probable.
Mais ca voudrait dire que dans ce cas, la localisation ne s'active jamais, ce qui n'est pas mon cas.
 :Le GPS est défectueux (ou vous n'avez pas de puce GPS !) et la localisation se fait alors à partir des antennes-relais voisines, une seule permet de recevoir des communications mais pas d'afficher une position et de trouver la carte correspondante.
OK mais du coup, comment ce système peut fonctionner sans GPS ?

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 12 avr. 2025, 19:44

Photo-nature 83  : En ce qui me concerne, je l'active juste avant l'utilisation de l'application (mais peut-être que selon l'endroit, la localisation a du mal à se faire).
Le calage de la position dépend de la visibilité des satellites et de leur nombre au-dessus de la zone, il n'est pas constant et il y a un temps de latence avant que l'antenne ne les "accroche".
Photo-nature 83  : OK mais du coup, comment ce système peut fonctionner sans GPS ?
La localisation peut se faire de deux façons très différentes.
L'une à partir de l'antenne GPS qui reçoit un signal depuis les satellites selon la norme de transmission Global Positionning System et fait une triangulation des signaux reçus.
L'autre qui n'utilise pas le GPS mais la reconnaissance de la zone couverte par des antennes relais et leurs émissions type TNT. Le fameux bornage des téléphones cher aux romans policiers.
Vous trouverez pléthore d'explications sur le net ;) comme ci-dessous.
Amicalement
Dominique.
 :GPS
le traçage au moyen du système de positionnement global (GPS) est une méthode plus avancée. Le traçage n'est pas limité à des distances maximales. Le GPS fonctionne grâce à 24 satellites, dont chacun tourne autour de la terre sur six orbites à une distance de 20 000 kilomètres. De cette manière, sur la base d'une mesure dite de triangulation, l'emplacement exact d'un certain appareil peut être déterminé à tout moment.
 :Qu'est ce que le bornage téléphonique?
Pour émettre ou recevoir des appels, le téléphone a besoin de se connecter à une antenne relais, aussi appelée «borne» ou «cellule». Pour ce faire, il va chercher l'antenne la plus puissante autour de lui et l'activer

Revenir à « Documents et matériels »