Messagepar Encantada » 20 mars 2025, 07:21
Bonjour,
Merci à vous tous.
Les avis étant désormais unanimes en faveur d’un Pouillot véloce, je me rends à l’évidence, à savoir que mon impression première était erronée.
Reste que, même si je ne l’ai jamais vu dans de bonnes conditions, de loin, le plus souvent dans l’ombre et à contre-jour, je m’interroge sur les motifs qui m’ont fait pencher vers le Bonelli.
Tout d’abord son comportement m’a intrigué, l’oiseau navigant exclusivement dans des buissons touffus, en se déplaçant d’arbuste en arbuste, toujours vers les branches les plus basses, au ras du sol, voire carrément au sol. Ce comportement n’exclut bien entendu pas le véloce, mais j’ai été étonné qu’il délaisse les branches plus dégagées, en hauteur ou à mi-hauteur des arbres avoisinant.
Ensuite, j’ai noté sa poitrine et surtout sa gorge très blanche.
J’ai également été marqué par le croupion jaunâtre, mais Jean a raison, c’est probablement l’effet du soleil.
J’ai enfin noté des tertiaires très contrastées et des ailes tirant sur le vert.
A l’examen des photos, j’ai vu un sourcil qui part nettement à l'arrière de l’œil comme l’a observé Christophe, mais cela n’exclut nullement le Bonelli (Cf Guide ornitho et photos du site)
Je ne rejoins pas davantage Christophe quand il voit une teinte froide sur le dessus, mais c’est de ma faute car je n’avais proposé initialement qu’une seule photo.
Comme Jean, je vois bien un cercle oculaire entier dominant sur le sourcil, mais là encore cela n’exclut pas à priori le Bonelli au vu des photos du site, les variations individuelles étant assez marquées.
En revanche, j’ai mal apprécié l’incidence de la luminosité sur la couleur du dessus quand celui-ci était éclairé.
A l’inverse, j’ai imputé à tort la couleur très foncée des pattes à un manque de lumière (1000-1250 ISO)
Et enfin, j’ai mal évalué la projection primaire qui est en effet trop juste pour un Bonelli.(Cf dernière photo jointe)
Je finaliserai donc avec un P. véloce sans mention du type sibérien si Christophe en est d’accord.
Encore merci pour votre contribution.
Amicalement
Didier
-
Pièces jointes
-

- Z8B_2809.jpg (96.4 Kio) Consulté 8719 fois
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein