Hulotte prisonnière de mon grenier

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Bemo47410

Hulotte prisonnière de mon grenier

Messagepar Bemo47410 » 17 mars 2025, 13:33

Bonjour, je viens de découvrir qu'une chouette hulotte était entrée dans mon grenier. Je ne sais pas depuis combien de temps elle y est. Il n'y a que des lucarnes au ras du sol, de 30cm de diamètre environ, elle a dû entrer par là, mais je crains que la sortie ne lui soit pas possible .
Je ne vois aucune pelote de réjection ni déjection quelconque sachant qu'elle est là depuis plusieurs jours.
Donc ça m'inquiète un peu.
DSC01663_DxO (1).jpg
DSC01663_DxO (1).jpg (128.78 Kio) Consulté 10291 fois
En attendant de trouver une solution est il possible de lui offrir de la nourriture ? quoi et comment ?

Une solution est de créer une ouverture dans le toit, c'est envisageable, sinon il faudrait la capturer....

merci de vos conseils éventuels.

Bemo47410

Re: Hulotte prisonnière de mon grenier

Messagepar Bemo47410 » 17 mars 2025, 23:29

Je suis déçu.... le centre d'aide aux animaux sauvages me dit qu'ils ne peuvent rien faire, ils sont trop loin. Les forums ne proposent rien.
Le trou dans le toit n'est pas envisageable a courte échéance.
Elle est bien présente ce soir à 23h16 donc je pense que ça confirme qu'elle ne peut plus sortir.
Déjà plusieurs jours qu'elle est là.
Je crains que ces jours ou heures ne soient comptées....
La nourrir mais comment ?
On va tenter de l'attraper demain avec une grande épuisette de pécheur, mais on risque de la blesser, enfin on va faire au mieux.

ChristopheA
Modérateur

Messagepar ChristopheA » 18 mars 2025, 06:05

Bonjour,
Pouvez-vous faire une photo de l'intérieur du grenier où l'on peut voir ces entrées en plan large ?
Je suis surpris qu'elle ne puisse pas sortir... Êtes-vous sûr qu'elle ne sort pas chaque nuit et revient au petit matin ?
La hulotte se nourrissant principalement de petits rongeurs qu'elle chasse, je ne pense pas que vous puissiez l'attirer...
Quelle est son attitude en vous voyant ? S'agit-t-elle beaucoup, en volant dans tous les sens ? Si elle est plutôt calme et que vous êtes certain qu'elle est coincée ici, peut-être en effet envisager de l'attraper avec un filet afin de la relâcher rapidement dehors...
Tenez-nous au courant !
Cordialement

Bemo47410

Messagepar Bemo47410 » 18 mars 2025, 10:44

Voilà à quoi ressemble ce grenier, les ouvertures sont au ras du sol et d'environ 30cm de diamètre
Screenshot 2025-03-18 103634.jpg
Screenshot 2025-03-18 103634.jpg (94.85 Kio) Consulté 8596 fois
Screenshot 2025-03-18 103613.jpg
Screenshot 2025-03-18 103613.jpg (64.86 Kio) Consulté 8596 fois
Screenshot 2025-03-18 103545.jpg
Screenshot 2025-03-18 103545.jpg (73.48 Kio) Consulté 8596 fois
Je suis monté à 20h, 23h et minuit, elle était là.

Ce qui me fait dire aussi qu'elle ne se nourrit pas c'est que je ne vois absolument aucune déjection ou pelotes.

Evidemment je peux me tromper, de plus je ne sais pas depuis combien de temps elle est là haut.

Elle est perchée au plus du faitage en général, vers le fond du grenier, je peux approcher à environ 8-10m et si je reste immobile elle me fixe sans bouger, si j'avance plus elle vole vers les angles, se pose puis repart vers l'autre extrémité du grenier et fait le tour en fonction de mon déplacement. Vers le centre, souvent elle descend à environ 1.5m du plancher en planant.

Là je lui ai mis des croquettes de chat humidifiées au sol, de l'eau dans une grande bassine (il me semble que le plancher était mouillé ce matin autour de la bassine), et ce matin j'ai laissé la porte en bas de l'escalier ouverte ainsi que la porte éxtérieure mais déjà c'est le jour, et en plus je vois mal comment elle pourrait décider de voler dans l'escalier vers le bas et faire un virage 180° en bas pour ensuite sortir....

Reste l'option de l'épuisette grand format que l'on m'a prêté, on peut tenter de la prendre au vol.... mais ne sera t elle pas trop épuisée pour se remettre à chasser ensuite ?

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 18 mars 2025, 11:56

Bonjour,
je ne suis pas certain que ces ouvertures soient trop petites et l'empêchent de sortir.
Son comportement ne semble pas être celui d'un oiseau affaibli ou malade. :??
La solution de l'épuisette m'inquiète un peu...
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Bemo47410

Messagepar Bemo47410 » 18 mars 2025, 14:28

Effectivement elle semble assez vive, j'ai revisionné les vidéos de la caméra et je vois qu'elle navigue dans tout le grenier pendant la nuit, elle pousse beaucoup de cris, petits cris aigus et autres plus rauques et longs, après discussion avec quelqu'un de LPO j'ai deux avis :
- attendre un peu voir si elle s'affaiblit et ensuite la capturer pour la sortir
- ne pas trop attendre pour la sortir si elle est vraiment prisonnière

mais d'après les vidéos, elle bouge beaucoup dans le grenir mais je ne vois aucun signe qu'elle sorte

et toujours aucune crottes ou pelotes

et la solution de l'épuisette m'inquiète aussi, mais pour l'instant je n'en vois pas d'autres si je devais en venir à la capturer

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 mars 2025, 17:15

Bonjour,
je me mêle à la discussion.
En ce moment, on est en période de reproduction de la hulotte.
En partant du principe que c'est une belle femelle de morphe roux qui a l'air en forme, peut-être a-t-elle choisi votre grenier pour nicher. Dans ce cas, elle peut être nourrie par le mâle. Mais alors vous devriez trouver pelotes et fientes sous ses perchoirs. Cherchez bien.
Si jamais, lors d'une visite nocturne, vous constatiez qu'elle n'est plus là, alors il faudrait disposer des caisses en bois au droit des issues. Elles lui interdiraient de revenir dans le grenier et pourraient servir de nichoir pour elle, et pourquoi pas pour l'effraie. Je pourrais donner des conseils complémentaires car je suis actuellement un nichoir occupé.
En revanche, si vraiment elle ne sort pas, un filet de bagueur serait plus opérationnel qu'une épuisette. Encore faut-il, comme moi, en avoir un.
Vous êtes dans le Lot-et-Garonne ? Il doit bien y avoir un ou des bagueurs. Avis aux lecteurs du forum.
Croquettes humides : vous pouvez remballer tout ça. Vous risquez d'attirer une fouine. :)
Amicalement
Jean

Bemo47410

Messagepar Bemo47410 » 18 mars 2025, 18:16

Merci de ces précisions, je vais revoir avec la LPO de Dordogne, peut être auront ils ce genre de filet ?
En tous cas non, absolument aucunes pelotes ou fientes !
Mais sympa l'idée des caisses comme nichoirs !

Bemo47410

Messagepar Bemo47410 » 19 mars 2025, 19:53

Finalement on l'a capturée avec l'épuisette et relachée dehors, un peu sportif mais ça a marché !
merci de votre aide

Revenir à « Ornithologie générale »