Effraie des clochers

Thierry33390

Effraie des clochers

Messagepar Thierry33390 » 06 févr. 2025, 19:52

Bonsoir à tous,
Il y a deux ans, nous nous sommes installés dans un corps de ferme isolé à la campagne, et hier matin, vers 10H j'ai eu l’agréable surprise d’apercevoir pour la première fois une chouette effraie dans les combles d'un bâtiment qui me sert de garage. L'oiseau a pris peur et c'est envolé pour se cacher hors de ma vue au premier étage dans les combles.
Dans l'après midi j'ai attaché mon téléphone en mode vidéo au bout d'une perche en bois pour filmer discrètement l'étage, mais il n'y avait personne...

Cet oiseau me fascine et j'aimerais beaucoup que la Dame Blanche décide de nicher chez moi.
Ce garage est déjà l’hôtel des chouettes chevêches et c'est un vrai plaisir de les héberger. je m'interroge donc :
Peut-on envisager une cohabitation des deux espèces ?
Ma présence et mes allers/retours en voiture risquent-t-ils de déranger l'effraie ?
Que dois-je faire pour qu'elle "habite" chez moi ?

Merci pour vos conseils et vos retours.
Thierry.

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Effraie des clochers

Messagepar Jean FRANCOIS » 07 févr. 2025, 08:06

Bonjour,
vous en avez de la chance !
Thierry33390  : j'ai eu l’agréable surprise d’apercevoir pour la première fois une chouette effraie ...Cet oiseau me fascine et j'aimerais beaucoup que la Dame Blanche décide de nicher chez moi.
Voyez par où l'oiseau a pu passer pour entrer dans le bâtiment.
Si c'est une lucarne d'un côté calme de ce bâtiment, c'est l'idéal et c'est facile, si j'ose dire. Il vous faut un nichoir.
Soit vous placez ce nichoir au niveau de cette lucarne, tout en laissant un passage vers les combles, soit vous le placez dans les combles mêmes à condition qu'il n'y ait pas trop de dérangement. Si c'est entrée et sortie de voiture, ça devrait aller.
Si c'est une autre issue, moins accessible aux effraies, c'est à vous de voir.
Un nichoir extérieur est plus difficile à placer et moins attractif.
Le nichoir : caisse en bois d'au moins 60 cm de côtés et 40 cm de hauteur, avec un demi-côté ouvert comme entrée. Dedans, une petite couche de copeaux de bois par exemple. Prévoir une ouverture arrière pour la visite annuelle d'hiver (nettoyage si nécessaire, récolte des pelotes pour la pédagogie).
Thierry33390  : Ce garage est déjà l’hôtel des chouettes chevêches... Peut-on envisager une cohabitation des deux espèces ?
Je pense. Les exigences sont différentes. Où se tiennent-elles ? Je ne pense pas que ce soit dans les combles, mais si c'est le cas, il pourrait y avoir problème mais ce n'est pas certain.
Pourriez-vous nous mettre une photo du site ?
Amicalement
Jean

Thierry33390

Messagepar Thierry33390 » 07 févr. 2025, 18:42

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Oui, le mieux c'est des photos.
L’hôtel des Chevêches et l'endroit où j'ai aperçu l'Effraie est séparé d'un mur en pierre avec un passage de la taille d'une porte.

Bonne soirée.
Thierry.
Pièces jointes
Garage4.JPG
Garage4.JPG (169.26 Kio) Consulté 17053 fois
Garage3.JPG
Garage3.JPG (79.19 Kio) Consulté 17053 fois
Garage2.JPG
Garage2.JPG (81.7 Kio) Consulté 17053 fois
Garage.JPG
Garage.JPG (84.01 Kio) Consulté 17053 fois
Environnement.JPG
Environnement.JPG (104.07 Kio) Consulté 17053 fois

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 07 févr. 2025, 19:24

Bonsoir,
les photos confirment la possibilité de cohabitation des deux espèces.
Concernant la chevêche, avez-vous identifié l'endroit où elle niche, un endroit en principe très confiné.
Concernant l'effraie, cela se présente bien.
J'aperçois en haut de la façade, la lucarne que j'imaginais. Idéale pour l'entrée des effraies.
Et pas besoin de nichoir. Elle peut très bien nicher sur le vieux plancher moyennant 2 précautions :
- interdire l'accès aux chats. Il y aura la fouine et ça suffit.
- matérialiser une séparation entre le garage et l'espace au-dessus du plancher. Une toile tendue doit suffire.
Enfin une petite prière pour que l'effraie revienne.
Amicalement
Jean

Thierry33390

Messagepar Thierry33390 » 08 févr. 2025, 20:34

Bonjour,

Merci pour votre retour qui fait écho avec mes recherches sur le sujet.
L'accès au chats est condamnée. Il s'agissait de l’échelle au sol, contre le mur du local visible sur la photo Garage2.JPG.
Jean FRANCOIS  : J'aperçois en haut de la façade, la lucarne que j'imaginais. Idéale pour l'entrée des effraies.
J'imagine que vous faites référence à la photo Façade.JPG en PJ ? Si c'est le cas, attention, il ne s'agit pas d’une ouverture mais bout de poutre de faitage du toit. L'accès est donc bouché. Le seul accès est celui de la photo Garage.JPG du post précédent.
Je vous ai pris en photo le local où j'ai vu l'effraie : Détails1.JPG
Reste peut-être la solution sur la photo Détails2.JPG ?

Cordialement,
Thierry.
Pièces jointes
Détails2.JPG
Détails2.JPG (43.69 Kio) Consulté 15123 fois
Détails1.JPG
Détails1.JPG (58.69 Kio) Consulté 15123 fois
Garage.JPG
Garage.JPG (83.96 Kio) Consulté 15123 fois
Façade.JPG
Façade.JPG (13.1 Kio) Consulté 15123 fois

Encantada

Messagepar Encantada » 23 févr. 2025, 07:19

Bonjour
Ce sujet me semble devoir être redirigé vers la rubrique "Ornithologie générale" car il n'est pas à sa place dans la rubrique: "Voyages, balades, déplacements - Infos et questions"
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Revenir à « Recherche d'informations »