Utilité des fiches d'identification

Cecile5962

Utilité des fiches d'identification

Messagepar Cecile5962 » 15 févr. 2025, 14:52

Bonjour Jean et chacun, chacune,

Je souhaite répondre, ici, à une phrase de Jean sur le post https://forum.oiseaux.net/viewtopic.php?t=17447

Jean écrit : "Ce peut être l'occasion d'une remise en question de l'utilité de ce genre de document."

Ces documents sont, pour moi, très utiles et je m'y réfère quand j'en ai besoin… aujourd'hui encore… et, par coïncidence, justement sur la question de la distinction Mésange nonnette et Mésange boréale.

J'ai photographié une mésange cette semaine. Je joins les photos.

Les explications (très claires, en ce qui concerne mon avis) m'ont permis d'identifier une Mésange nonnette.

Grâce à la fiche de Jean, j'ai pu repérer, notamment :
- La petite zone pâle à la base du bec
- La taille et la forme de la bavette (du moins, ce que je pouvais en voir, vu l'angle de la photo)
- La calotte plutôt lustrée (du moins sur certaines photos)
- Le brun uniforme de l'aile fermée.
- La queue droite.

Soit 5 critères sur les 6.

J'ai du mal à utiliser le critère 4, que je ne comprends pas bien et je ne vois pas vraiment la différence sur les photos utilisées.
Je n'ai pas pu non plus me servir du chant car l'oiseau ne chantait pas. Il était occupé à faire des allers-retours pour transporter des matériaux (nidification en vue ?)

J'ai aussi envie d'exprimer mon plaisir de pouvoir identifier par moi-même (et d'ainsi mémoriser) et de n'utiliser l'IA que pour confirmer mes conclusions.

Donc, en conclusion, je trouve ces fiches très bien faites et très opportunes et, si Jean en a le temps, je souhaite qu'elles se poursuivent.
Et bien sûr, j'adresse un grand merci à Jean pour ce travail que je trouve excellent et la mise à disposition de celui-ci.

Bon we à tous,

Cécile.
Pièces jointes
DSC00222.JPG
DSC00222.JPG (107.42 Kio) Consulté 90909 fois
DSC00217.JPG
DSC00217.JPG (141.79 Kio) Consulté 90909 fois
DSC00206.JPG
DSC00206.JPG (134.12 Kio) Consulté 90909 fois

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Utilité des fiches d'identification

Messagepar Jean FRANCOIS » 15 févr. 2025, 16:05

Merci Cécile,
pour ton encouragement.
J'avais justement en vue un nouveau doc. ;)
Ta remarque sur le point 4 des mésanges me pousse à l'exprimer autrement. Merci.
Amicalement
Jean
Voilà la retouche est faite.

Cecile5962

Re: Utilité des fiches d'identification

Messagepar Cecile5962 » 15 févr. 2025, 21:16

Bonsoir Jean,

Merci pour la "retouche". C'est un peu plus clair, mais j'avoue que c'est là un critère que je n'arriverai pas à utiliser. Mais, j'ai les autres critères à disposition. :-)

Et merci pour la suite des fiches.

Cécile.

Revenir à « Fonctionnement »