Appli/site pour relevé d'observation en Italie

regtemp1

Appli/site pour relevé d'observation en Italie

Messagepar regtemp1 » 02 janv. 2025, 19:11

Bonjour,

De retour de Ligurie, je cherchais à voir quels rapaces ont été observés dans la période ? (pour essayer de comparer à celui que j'ai vu de dessus en vol sur les falaises des Cinq Terres et que j'ai du mal à identifier).
Quel est l'équivalent de nos applis/sites français ?

Merci d'avance,

Régis
Μηδὲν ἄγαν (Rien de trop)

Encantada

Re: Appli/site pour relevé d'observation en Italie

Messagepar Encantada » 03 janv. 2025, 08:32

Bonjour,

Sur le net, j'ai relevé BirdScout qui est une application destinée aux ornithologues amateurs italiens.

Voici sa page de présentation:

"Découvrez où vous pouvez observer les oiseaux dans votre province et partagez vos observations avec d'autres observateurs !

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
* informations mises à jour sur les dernières observations en Italie
* une liste de HotSpots, des endroits où vous pouvez observer des oiseaux particuliers
* une fiche spécifique à chaque espèce, avec photos, informations et dernières observations
* un onglet dédié à chaque lieu, avec une carte, la possibilité de démarrer le navigateur pour y accéder et les dernières observations
* personnaliser les données téléchargées en activant un filtre géographique sur les provinces d'intérêt"

...De plus, l'onglet "Dernières observations" est également disponible, à partir duquel il est possible de retracer où il a été observé dans vos endroits préférés et dans tous les autres lieux italiens.
La liste des emplacements est triée par date, des observations les plus récentes aux plus anciennes
."

Je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer et ne sais ce qu'elle vaut.

Tu peux également consulter Ornithomédia qui a consacré un article aux applications sur Smartphone et Iphone, mais je n'y ai pas trouvé d'application spécifique à l'Italie:
https://www.ornithomedia.com/pratique/e ... reloaded=1

Cela dit, on aimerait bien que tu partages avec nous les photos qui te posent un problème d'identification.

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

regtemp1

Re: Appli/site pour relevé d'observation en Italie

Messagepar regtemp1 » 04 janv. 2025, 00:36

Bonsoir,

Pour BirdScout, ça n'a pas l'air simple de l'installer (pas dispo dans dans le pays, même avec VPN ....)
En fait il y a Ornitho.it qui fonctionne avec nos codes faunefrance, et qui semble assez bien renseigné.
Le seul rapace noté est la buse variable, et j'en ai entendu une la veille un peu plus loin.

Je n'ai pas de photo (zoom cassé ...),
Vu de dessus, j'ai un doute pour une buse variable du fait d'un "liseré" pâle sur les rémiges avant un bord de fuite et des doigts sombres.
Buse pattue peut-être,

amicalement,

Régis
Μηδὲν ἄγαν (Rien de trop)

Revenir à « Recherche d'informations »