Pipit spioncelle inter nuptial [Pipit farlouse] avec un P. spioncelle sur la 3e ph

Pour apprendre et être guidé vers la solution.

Pipit spioncelle inter nuptial [Pipit farlouse] avec un P. spioncelle sur la 3e ph

Messagepar Ancould35 » 28 oct. 2024, 20:55

Bonsoir,
Ces jours-ci en baie de Somme des dizaines de milliers, peut-être cent mille passereaux passent en migration quotidiennement.
Cela ne facilite pas la détermination car les chants et les cris se recouvrent ; en particulier plusieurs espèces de Pipits se côtoient. Je souhaite votre aide pour déterminer deux des oiseaux en photo.
Photo 1 et 2 : 24-10-2024, prairies de l'estuaire en limite du parc du Marquenterre, Hauts de France, France. Pipit spioncelle en vol. Les critères font hésiter avec le Pipit farlouse mais en l'absence de visibilité des pattes, il me semble que le trait noir sourcilier extrêmement visible de part et d'autre de l'oeil privilégie le spioncelle inter nuptial.
La photo 3 montre deux oiseaux sur un arbre dans le parc du Marquenterre, même jour, une heure plus tard.
On a un indice visuel de la présence conjointe de deux Pipits : en bas de la photo c'est un Pipit spioncelle inter nuptial, à pattes noires et trait sourcilier marqué. En haut de la photo on a un Pipit farlouse, pattes claires et pas de sourcil, seul le tour de l'oeil blanc est marqué.
Pensez-vous que cette détermination est exacte ?
Cordialement
Antoine
Identification terminée : Pipit farlouse - photos
Pièces jointes
178A0941-Avec accentuation-BruitL.jpg
178A0941-Avec accentuation-BruitL.jpg (53.8 Kio) Consulté 1269 fois
178A0939-Avec accentuation-BruitL.jpg
178A0939-Avec accentuation-BruitL.jpg (58.67 Kio) Consulté 1269 fois
7Z4A9499.JPG
7Z4A9499.JPG (93.64 Kio) Consulté 1269 fois

ChristopheA
Modérateur

Re: Pipit spioncelle inter nuptial

Messagepar ChristopheA » 31 oct. 2024, 06:59

Bonjour,
Désolé pour le délai de réponse, je voulais prendre le temps de regarder les photos sur grand écran et puis j'ai oublié de revenir sur le sujet...
Il y a bien plusieurs espèces sur les photos selon moi.
Sur l'oiseau en vol, le sourcil semblant presque absent, le net cercle oculaire et la teinte chaude du plumage m'orientent plutôt vers le Pipit farlouse. Tout comme l'oiseau perché en haut de l'arbuste sur l'autre photo.
En revanche, je suis d'accord pour un spioncelle sur l'individu perché en bas de ce même arbuste.
D'autres avis ?
Cordialement

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 31 oct. 2024, 09:23

Bonjour,
Je n'étais pas chez moi non plus et je pourrais faire un copier coller de la réponse de Christophe :D
Je suis donc entièrement d'accord avec lui pour la détermination des espèces photographiées.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Ancould35

Messagepar Ancould35 » 31 oct. 2024, 12:31

Merci Christophe et Dominique. Votre expérience est précieuse !
Je propose de conclure : [Pipit farlouse]. En effet le sujet principal était l'oiseau en vol qui s'avère être un farlouse.
La réalité est un peu plus complexe puisqu'on a deux espèces sur une autre photo mais il suffira au lecteur de se reporter aux échanges pour avoir le détail.
Amicalement Antoine

Revenir à « Identification guidée (Europe) »