Comment nettoyer mon nichoir ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
AstroBirds56

Comment nettoyer mon nichoir ?

Messagepar AstroBirds56 » 07 sept. 2024, 17:26

Bonjour.
Arrivant vers l'automne, je me suis dit que ce serait une bonne idée de nettoyer mon nichoir à mésange. Sauf que je ne sais pas comment procéder. Je viens d'enlever le nid, et me demande maintenant comment nettoyer l'intérieur et avec quel(s) produit(s). J'ai bien effectué des recherches sur le net, mais les méthodes varient en fonction des articles ou des vidéos, et j'ai donc préféré vous demander conseil, car j'ai peur de faire une bêtise :oops: .
Donc, est-ce que vous auriez des conseils à me donner sur l'entretient du nichoir SVP ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
PS : Il s'agit d'un nichoir à balcon, si cette information peut être utile.

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Comment nettoyer mon nichoir ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 08 sept. 2024, 08:01

Bonjour,
AstroBirds56  : je me suis dit que ce serait une bonne idée de nettoyer mon nichoir à mésange... Je viens d'enlever le nid
Il y a la solution minimaliste, enlever le nid, et vous l'avez fait. C'est le principal. Le reste est accessoire. Vous pouvez laisser faire la nature comme pour une cavité naturelle.
Si vous voulez absolument en faire plus, il y a le karcher si vous êtes ambitieux ou un simple petit coup d'aspirateur si vous êtes plus modeste. 8-)
Pas de produits chimiques.
Amicalement
Jean

AstroBirds56

Re: Comment nettoyer mon nichoir ?

Messagepar AstroBirds56 » 08 sept. 2024, 12:29

Bonjour.
Merci pour ces conseils ! Heureusement que je vous ai demandé, j'ai bien failli mettre de la javel dans le nichoir comme on me l'avait conseillé dans mes recherches :( .
Cordialement.

Revenir à « Ornithologie générale »