Conseils Baie de Somme

Louis Vincenot

Conseils Baie de Somme

Messagepar Louis Vincenot » 25 août 2024, 14:43

Bonjour,

Je passerai un peu plus de 3 jours en Baie de Somme la première semaine de septembre à venir. Si certains connaissent les lieux, tous vos conseils et suggestions m'intéressent pour l'observation de l'avifaune. Pour le moment, j'ai déjà noté les sites suivants :

- Parc du Marquenterre
- Réserve ornithologique Grand-Laviers
- Pointe du Hourdel
- Sentier dans la Réserve Naturelle de la Baie de Somme au départ du parking de la Maye au Crotoy
- Marais de la Bassée au nord du Crotoy (de observations apparemment possibles en longeant la piste cyclable ?)
- Réserve d'avifaune du Hâble-d'Ault
- Renclôture Elluin pour les passereaux surtout (mais ne semble pas simple d'accès et la période est-elle la meilleure pour, entre autre, la Gorgebleue à miroir et la Panure à moustache ?)
- Baie d'Authie vers Berck

Le temps me sera compté et j'ai donc des choix à faire dans mon programme, d'autant qu'une journée entière sera dédiée au Marquenterre, d'où l'intérêt de vos éventuelles remarques pour me décider !

Vous remerciant bien sincèrement par avance.

Cecile5962

Re: Conseils Baie de Somme

Messagepar Cecile5962 » 27 août 2024, 21:12

Bonjour,

Vous avez cité tous les lieux importants de la zone.

Pour le Parc du Marquenterre, je vous conseille de le faire à l'envers (du spot 15 au 1 au lieu du 1 au 15) : vous serez quasi seul pendant la moitié du trajet et, si vous êtes discret, aurez la chance de faire davantage d'observations.
Au spot 15, il n'y aura plus grand chose. C'est la héronnière : les cigognes sont parties, quasi toutes les aigrettes aussi. La semaine dernière, il ne serait que des juvéniles de bihoreaux et quelques aigrettes. N'hésitez pas à regarder au pied de la héronnière : avant que le parc ne s'anime, on peut y voir, avec de la chance, sangliers, mouflons ou renard. Ce n'est pas souvent, mais ça arrive.
Aux postes 7 et 8, actuellement courlis, barges à queue noire et plusieurs espèces de canards dont les premiers pilets. J'y ai aussi vu, la semaine dernière, un épervier femelle et un faucon hobereau chasser sur la prairie.
Au poste 6, huitriers-pie et sternes caugek (après, cela dépend des horaires de marée).
Au poste 3, les limicoles et les spatules.
Cette année, les niveaux d'eau sont hauts donc il y a moins de limicoles.

A la renclôture d'Elluin, il n'y a plus grand chose : linottes et phragmites. Elle est surtout intéressante au printemps et au début de l'été.

Au Grand Laviers, il y avait plus d'une centaine de bécassines, des petits gravelots, combattants variés, vanneaux huppés, busard des roseaux.
C'est beaucoup plus petit que le Marquenterre, mais il y a plus de proximité pour photographier.
C'est surtout le poste 13 qui est intéressant. Car là aussi, les niveaux d'eau sont hauts cette année. Comptez une demi-journée.

Je ne suis pas allée au Hâble d'Ault cette année. C'est toujours très différent d'une visite à une autre...

Marais de la Bassée... on ne peut le voir qu'en longeant effectivement la route. Assez peu de points pour se garer et ça défile sur la route. Comptez 1h maxi.

Si vous montez jusqu'à Berck, on peut y voir des phoques de près. C'est toujours sympa.
Ils y sont bien plus près qu'au Hourdel.

Vous pouvez aussi penser à la baie de la Canche.
https://www.birdingplaces.eu/fr/birding ... -de-canche

Cécile

Louis Vincenot

Re: Conseils Baie de Somme

Messagepar Louis Vincenot » 28 août 2024, 07:17

Bonjour Cécile,

Un très grand merci pour cette réponse détaillée ! C'est toujours appreciable d'avoir les conseils des personnes habituées des lieux et j'en prend bien note.

Au plaisir de découvrir la région,

Cordialement

Revenir à « Recherche d'informations »