Bonjour,
Il y a une semaine, un bébé pie est tombée d’un nid dans mon jardin et est décédé.
Le lendemain, le deuxième oisillon du nid est tombé mais n’est pas mort.
J’ai du le récupérer a cause des chats qui ne rêvaient que de jouer avec. On a depuis tt essaye, on a voulu le remettre dans le nid, mais beaucoup trop haut et inaccessible (même avec la plus grande échelle du jardin c’est impossible), on lui a fait un nid provisoire qu’on a accroché dans l’arbre mais plus bas, mais ses parents ne le trouvaient pas et il est retombé le lendemain.
Alors depuis 3j, il a une boîte en carton qu’on garde près de nous et on le sort quand il a la pêche pour qu’il fasse un peu d’exercice pour apprendre a se déplacer..
Je suis allée en animalerie et on m’a donné des vers à lui donner, et en contrepartie je lui donne un peu de steak haché mouillé et il a l’air d’aimer. Si d’ailleurs vous avez des conseils concernant la meilleure alimentation possible je suis preneuse.
Ça m’embête parce que depuis qu’il est tombé du nid, j’entends ses parents l’appeler de temps en temps, mais quand j’essaye de le laisser dans le jardin pour qu’ils viennent le récupérer ils ne viennent pas, et l’oisillon fait toujours la sieste donc ne fais pas de dons pour les guider non plus… mais en même temps je ne peux pas le laisser trop longtemps avec tous les chats du quartier.
J’ai essayé en vain d’appeler les centres d’aide et de soins pour les oiseaux sauvages mais personne ne répondait, ou bien ne me conseillait, tout le monde me disait de l’amener directement au centre mais n’étant pas véhiculée pour l’instant et le centre le plus proche de trouvant a 1h30 de voiture, je ne pouvais pas.
L’oisillon a beaucoup de mal à marcher, pourtant il a quand même des plumes, il tombe toujours d’un coté. Par contre depuis ce matin on voit quand on le pose qu’il essaye de marcher et il a plus d’équilibre que ces derniers jours, on se dit que c’est bon signe ?
Il mange bien et réclame bien à manger quand il a faim.
Il dort beaucoup, je me demandais d’ailleurs si c’était normal qu’un oisillon dorme les 2/3 de la journée et toute la nuit ?
J’ai lu partout que c’était terrible de s’occuper d’un bébé pie et j’ai vraiment peur d’avoir mal fait et de le priver d’une cie sauvage comme il devait avoir.
Je n’y connais rien en oiseaux donc les conseils meme les plus stupides selon vous m’aideront probablement…
Je voulais savoir si vous aviez des recommandations à me faire pour m’aider à lui offrir mon aide sans pour autant le condamner.
Également, je me demandais si elle serait capable de retrouver ses parents au moment où elle apprendra à voler même si c’est nous qui nous en occupons ? Parce que le nid de ses parents est juste dans le jardin donc je ne pense pas qu’ils bougeront!
Et enfin dernière question… Je pars en vacances samedi prochain, j’ai peur que d’ici là il ne sache tj pas se débrouiller donc je me demandais si selon vous c’était sage d’envisager de le prendre avec moi (8h de route) pour pouvoir m’en occuper de la bas puisque personne ne peut s’en occuper pendant mon absence.
Je suis désolée pour ce post très long mais je veux vraiment faire au mieux!!