Bebe pie urgent!!

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
ninonleg

Bebe pie urgent!!

Messagepar ninonleg » 21 juil. 2024, 15:10

Bonjour,
Il y a une semaine, un bébé pie est tombée d’un nid dans mon jardin et est décédé.
Le lendemain, le deuxième oisillon du nid est tombé mais n’est pas mort.
J’ai du le récupérer a cause des chats qui ne rêvaient que de jouer avec. On a depuis tt essaye, on a voulu le remettre dans le nid, mais beaucoup trop haut et inaccessible (même avec la plus grande échelle du jardin c’est impossible), on lui a fait un nid provisoire qu’on a accroché dans l’arbre mais plus bas, mais ses parents ne le trouvaient pas et il est retombé le lendemain.
Alors depuis 3j, il a une boîte en carton qu’on garde près de nous et on le sort quand il a la pêche pour qu’il fasse un peu d’exercice pour apprendre a se déplacer..
Je suis allée en animalerie et on m’a donné des vers à lui donner, et en contrepartie je lui donne un peu de steak haché mouillé et il a l’air d’aimer. Si d’ailleurs vous avez des conseils concernant la meilleure alimentation possible je suis preneuse.

Ça m’embête parce que depuis qu’il est tombé du nid, j’entends ses parents l’appeler de temps en temps, mais quand j’essaye de le laisser dans le jardin pour qu’ils viennent le récupérer ils ne viennent pas, et l’oisillon fait toujours la sieste donc ne fais pas de dons pour les guider non plus… mais en même temps je ne peux pas le laisser trop longtemps avec tous les chats du quartier.

J’ai essayé en vain d’appeler les centres d’aide et de soins pour les oiseaux sauvages mais personne ne répondait, ou bien ne me conseillait, tout le monde me disait de l’amener directement au centre mais n’étant pas véhiculée pour l’instant et le centre le plus proche de trouvant a 1h30 de voiture, je ne pouvais pas.

L’oisillon a beaucoup de mal à marcher, pourtant il a quand même des plumes, il tombe toujours d’un coté. Par contre depuis ce matin on voit quand on le pose qu’il essaye de marcher et il a plus d’équilibre que ces derniers jours, on se dit que c’est bon signe ?
Il mange bien et réclame bien à manger quand il a faim.
Il dort beaucoup, je me demandais d’ailleurs si c’était normal qu’un oisillon dorme les 2/3 de la journée et toute la nuit ?

J’ai lu partout que c’était terrible de s’occuper d’un bébé pie et j’ai vraiment peur d’avoir mal fait et de le priver d’une cie sauvage comme il devait avoir.
Je n’y connais rien en oiseaux donc les conseils meme les plus stupides selon vous m’aideront probablement…
Je voulais savoir si vous aviez des recommandations à me faire pour m’aider à lui offrir mon aide sans pour autant le condamner.
Également, je me demandais si elle serait capable de retrouver ses parents au moment où elle apprendra à voler même si c’est nous qui nous en occupons ? Parce que le nid de ses parents est juste dans le jardin donc je ne pense pas qu’ils bougeront!
Et enfin dernière question… Je pars en vacances samedi prochain, j’ai peur que d’ici là il ne sache tj pas se débrouiller donc je me demandais si selon vous c’était sage d’envisager de le prendre avec moi (8h de route) pour pouvoir m’en occuper de la bas puisque personne ne peut s’en occuper pendant mon absence.

Je suis désolée pour ce post très long mais je veux vraiment faire au mieux!!

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Bebe pie urgent!!

Messagepar Jean FRANCOIS » 21 juil. 2024, 16:40

Bonjour,
votre investissement et votre dévouement pour le bien de cet oisillon font chaud au coeur, mais les lois de la nature sont dures.
ninonleg  : un bébé pie est tombée d’un nid dans mon jardin et est décédé.
Le lendemain, le deuxième oisillon du nid est tombé mais n’est pas mort.
Cela veut dire que cette nichée a des problèmes et ne peut garder tous ses jeunes. Peut-être qu'un des 2 parents ne peut plus s'en occuper. Le jeune que vous avez sauvé serait mort de toute façon.
Remettre le rescapé au nid n'est donc pas une solution.
Les animaleries ne veulent pas s'encombrer d'une pie, oiseau commun qui n'a pas besoin qu'on s'occupe de lui.
La solution, vous l'avez trouvée vous-même. C'est de l'élever et de le garder comme animal de compagnie. Certains ont bien des chats ou des chiens. Pourquoi pas une pie ? La loi l'interdit peut-être, mais personne ne vous en voudra.
Le steak haché est parfait comme nourriture mais il y a moins cher avec les vers de terre et autres chenilles.
Vous pouvez la laisser libre de ses mouvements. Comme ça, l'an prochain au temps des amours, elle pourra peut-être trouver l'âme soeur.
Mais bonjour les salissures dans la maison !
Voilà, j'espère vous avoir aidé.
Amicalement
Jean

regine.le.courtois.nivart

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 21 juil. 2024, 17:43

Bonjour,
Ce n'est vraiment pas conseillé d'apprivoiser un corvidé, en plus du fait que c'est interdit : ils deviennent très vite imprégnés et considèrent tous les humains comme des congénères, ce qui peut poser problème s'ils se posent sur un enfant, vont chez les voisins qui n'apprécient pas les pies etc. Ca fini souvent mal pour l'oiseau. Le mieux si les parents ne peuvent pas s'en occuper est de le nourrir sans l'apprivoiser, avec viande hachée, poulet cru, œuf avec la coquille etc.
Voir conseil auprès de l'association LADeL ici https://www.ladel.fr/.
Amicalement,
Régine

ninonleg

Messagepar ninonleg » 25 juil. 2024, 18:59

Bonjour, merci à tous les deux pour votre réponse!
J’ai essayé de prendre en compte tous vos avis pour les mettre en place.

Premièrement, la petite pie est en très grande forme aujourd’hui, elle a reprit beaucoup de force et grandit de jours en jours!
Il était inconcevable pour nous de remettre la pie dans la jardin en sachant pertinemment qu’en 5min top chrono elle aurait terminé en repas pour un des animaux.
Nous avons donc pris la décision avec ma famille de la garder avec nous et de la surveiller jusqu’à ce qu’elle puisse se débrouiller seule et surtout voler.
Elle sait aujourd’hui comment marcher et sautille un petit peu! Elle essaye de battre des ailes aussi :)
Par contre madame ne mange pas encore toute seule, on voit qu’elle essaye de picorer mais elle picore du vide… mais l’idée est là…

La nuit elle dort dans sa boîte (qu’on à agrandi un peu parce qu’elle a vachement grossi!) et pendant la journée, on la met dans la jardin en restant proche d’elle pour qu’elle fasse son sport.

Sa maman a arrêté de l’appeler depuis 2 jours, je suis soulagée parce que ça me faisait vraiment mal au cœur de l’entendre l’appeler mais de l’autre côté j’espère qu’au moment où la petite décidera de partir explorer, elle pourra retrouver sa petite famille.

Nous avons également décidé de la prendre avec nous en vacances, puisqu’elle ne sait tj pas se nourrir seule, alors on croise les doigts pour qu’elle ne prenne pas son envol à 800km de chez nous :cry:

A part ça, nous savons qu’en l’accueillant chez nous pendant un temps, nous allions la priver d’une certaine manière de sa vie sauvage. Mais nous ferons tout ce qui est en notre possible pour qu’elle puisse avoir la vie la plus normale possible, tout en restant la pour elle si un jour elle a envie de revenir dire coucou!!
L’accueillir pour l’aider était de toute façon l’unique solution qu’il restait pour qu’elle puisse rester en vie!

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 26 juil. 2024, 08:06

Bonjour,
ninonleg  :la petite pie est en très grande forme aujourd’hui
Tant mieux pour elle.
ninonleg  : Il était inconcevable pour nous de remettre la pie dans la jardin en sachant pertinemment qu’en 5min top chrono elle aurait terminé en repas pour un des animaux.
Eh oui, les français aiment les animaux domestiques, parfois plus que leurs concitoyens.
ninonleg  : Nous avons donc pris la décision avec ma famille de la garder avec nous
Vous êtes donc provisoirement hors la loi.
ninonleg  :madame ne mange pas encore toute seule
C'est peut-être un monsieur. Les hommes aiment être servis ;)
ninonleg  : Nous avons également décidé de la prendre avec nous en vacances
L'imprégnation va suivre son cours et elle ne sera plus relâchable au retour.
ninonleg  : nous savons qu’en l’accueillant chez nous pendant un temps, nous allions la priver d’une certaine manière de sa vie sauvage
Cela part d'un bon sentiment, mais qui ne correspond pas à la vraie vie d'une pie.
Dans une certaine mesure, vous vous faites aussi plaisir.
ninonleg  :Sa maman a arrêté de l’appeler depuis 2 jours
Mais elle est toujours dans le coin.
Ce que je vous conseille dans ces conditions, si vous avez le temps avant de partir en vacances.
Vous accrochez un panier à anse assez profond à l'arbre porteur du nid avec un crochet, le plus haut possible, et vous y déposez le bambin.
Vous émettez avec votre téléphone des cris de pie pour attirer les (le) parents, le plus fort possible.
Et advienne que pourra !
Vos vacances n'en seront que plus tranquilles.
Amicalement
Jean

ninonleg

Messagepar ninonleg » 26 juil. 2024, 10:45

Bonjour, j’entends vraiment votre avis, puisque depuis 1 semaine nous tentons de trancher pour l’aider mais faire au mieux possible pour elle.
Certains me diront qu’il fallait laisser la sélection naturelle faire son travail, d’autres que je devrais la garder chez moi.

Je cherche un juste milieu pour pouvoir l’aider, sans pour autant lui offrir une vie en volière de 2m carré dans mon salon, mais ce n’est pas facile!
ninonleg  : Nous avons également décidé de la prendre avec nous en vacances
L'imprégnation va suivre son cours et elle ne sera plus relâchable au retour.

J’entends vraiment ce que vous me dites, seulement, nous avons vraiment tt essaye pour qu’elle puisse repartir avant avec sa famille. On a déjà essayé à plusieurs reprises de la mettre dans un nid provisoire mais l’oiseau tombe sans arrêt, et même au plus haut possible, les chats veulent grimper. Comme l’oisillon ne sait pas voler pour l’instant, il ne pourra pas s’enfuir.
La maman dans les premiers jours l’appelait mais ne venait pas s’en occuper.

ninonleg  :Sa maman a arrêté de l’appeler depuis 2 jours
Mais elle est toujours dans le coin.
Ce que je vous conseille dans ces conditions, si vous avez le temps avant de partir en vacances.
Vous accrochez un panier à anse assez profond à l'arbre porteur du nid avec un crochet, le plus haut possible, et vous y déposez le bambin.
Vous émettez avec votre téléphone des cris de pie pour attirer les (le) parents, le plus fort possible.
Et advienne que pourra !
Vos vacances n'en seront que plus tranquilles.
[/quote]

Merci pour le conseil, nous allons essayer, on croise les doigts, mais que faire si la maman ne vient pas la récupérer ?
Je ne m’imagine pas laisser l’oisillon que je tente d’aider depuis 1 semaine à ses dépends et abandonner tout le travail si proche du but….

Nous avons probablement fait des choses de travers, mais encore une fois nous n’y connaissons rien en oiseaux et nous voulions juste aider un oisillon destiné à mourir dans notre jardin.

Revenir à « Ornithologie générale »