Sortie des oisillons Mésange Charbonnière

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Fanfan56

Sortie des oisillons Mésange Charbonnière

Messagepar Fanfan56 » 10 juin 2024, 18:36

Bonjour,

J'ai une question au sujet des oiseaux qui font leurs nids dans mon jardin.

J'ai en effet deux cabanes dont l'une a été investi par un couple de mésange charbonnière.
En lisant les délais de fécondation et le temps qu'il faut pour les petits pour partir je ne comprend pas trop car j'ai l'impression que cela va plus vite que prévu.

En effet, au moment où j'ai entendu les oisillons , j'ai commencé à compter le nombre de jour évoqué de la sortie de nid (entre 16 et 21 jours) mais trois ou quatre jours plus tard ils n'étaient plus là.

J'imagine donc que le cri des oisillons n'est pas un bon indicatif pour commencer à compter?
J'aimerais bien quelques éclaircissement car j'avais eu la même chose avec un nid de Sitelle dans la même cabane :D

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Sortie des oisillons Mésange Charbonnière

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 juin 2024, 19:10

Bonsoir,
il y a plusieurs possibilités :
- en l'absence d'enregistrement, il n'est pas possible de confirmer que c'était bien les oisillons que vous entendiez,
- si oisillons, peut-être ne les avez vous pas entendus quand ils étaient tout jeunes,
- si oisillons, peut-être ont-ils été croqués par un prédateur.
Amicalement
Jean

Fanfan56

Messagepar Fanfan56 » 12 juin 2024, 20:54

Je peux confirmer que c etait des oisillons, j ai suivi les mouvements du couple pour ramener à manger et je les entendait parfaitement

Pouvez vous juste me confirmer une chose.
A partir de la sortie de coquille, on parle bien de 16 à 20 jours avant la sortie du nid? Ce n est pas toujours très clair quand je lis dans des livres ce paramètre, parfois on aurait tendance à lire qu ils sortent au bout 16ème jour depuis que l oeuf a ete pondu

Merci pour votre réponse

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 12 juin 2024, 22:10

Bonsoir,
la sortie du nid se produit bien au bout de 16 à 22 jours.
Amicalement
Jean

Revenir à « Ornithologie générale »