Ce compte-rendu fait suite à celui concernant La Gomera et porte exclusivement sur notre séjour sur l’île de Fuerteventura du 30 avril au 7 mai 2024.
Nos deux espèces cibles à Fuerteventura, sont le Tarier des Canaries et bien entendu, l’Outarde houbara ssp fuertaventurae.
Nous ne dédaignerions pas de revoir le Courvite isabelle et le Ganga unibande, que nous avons déjà cochés au Maroc, mais que nous n’avons pas pu photographier dans de bonnes conditions.
30/04/2024 – Nuageux – Belles éclaircies – Vent
En début de matinée nous nous rendons sur le site de la réserve de Cercado del Jarde
À proximité du site, aux abords d’une ferme nous repérons un Tadorne casarca.
Nous poursuivons à pied et décidons de longer la clôture en pierres sèches de la réserve qui paraît désaffectée.
Nous contactons deux Alouettes pispolettes, outre plusieurs Moineaux espagnols et les incontournables Pipits de Berthelot.
Plus loin un couple de Tadornes casarcas nous survole et deux Gangas unibandes, s’envolent devant nous. Hélas nous ne pouvons les photographier si ce n’est de très loin.
Aucune Outarde houbara en vue…
Nous décidons alors de rebrousser chemin et de nous rendre au Barranco Rio de Cabras, à la recherche du Tarier des Canaries.
Dès l’entrée du Barranco nous constatons la présence de nombreux colombidés : Pigeon bisets, Tourterelles turques et Tourterelles maillées
Au bout de 300 mètres de marche environ à l’intérieur du Barranco nous contactons outre des Pipits de Berthelot, un Tarier des Canaries. C’est pour nous tous une première coche et la réalisation de l’un de nos objectifs.
Nous repérons également un Faucon crécerelle ssp canariensis outre un couple de Buses variables ssp insularum.
Nous faisons demi-tour, accompagnés de deux Tadornes casarcas, qui n’auront de cesse de voler au-dessus de nos têtes ainsi que d’un Grand Corbeau.
Nous contactons enfin un Petit Gravelot dans le lit du Barranco.
1/05/2024 Temps nuageux – éclaircies
Nous partons visiter la retenue de los Molinos.
Le barrage est en très mauvais état, l’accès au chemin qui le surplombe est fermé par une barrière sa rambarde étant défoncée. Le tout semble désaffecté.
Il n’y a pratiquement pas d’eau au fond de la retenue.
Seul un Petit Gravelot se trouve dans le lit de la rivière avec une vingtaine de Tadornes casarcas.
Nous longeons la rive et contactons de nombreux Roselins githagines. Les mâles nuptiaux sont superbes
Nous apercevons un Vautour percnoptère ssp majorensis qui nous survole
Nous voyons également à plusieurs reprises des groupes de 3 ou 4 individus très haut dans le ciel non identifiables à l’œil nu. Une photo prise au téléobjectif révélera qu’il s’agit en réalité de Gangas unibandes que nous ne verrons décidément pas mieux qu’au Maroc.
Nous nous rendons sur le site de la plaine de Tindaya afin d’effectuer un repérage avant d’explorer cette dernière un jour prochain. Nous ne prenons pas la piste que nous explorerons prochainement, mais une piste perpendiculaire à cette dernière, afin d’avoir une meilleure appréciation du milieu environnant.
Sur la piste et dans un barranco adjacent nous voyons de nombreux Roselins githagines et éveillons la curiosité d’une multitude d’Écureuils de barbarie. Nous contactons également deux Alouettes pispolettes et un Pipit de Berthelot.
02/05/2024 Beau temps chaud
Journée à vocation plus touristique qu’ornithologique.
Nous nous rendons sur l’île de Los Lobos, l’autorisation d’accéder à l’île ayant été sollicitée avec l’achat du billet du ferry.
En arrivant près des côtes nous sommes accompagnés par quelques Puffins cendrés.
A terre nous voyons une multitude de Goélands leucophées ssp atlantis et bon nombre de Pipits de Berthelot.
Dans le ciel, un Vautour percnoptère ssp majorensis nous survole longuement.
Hormis quelques Tournepierres à collier, nous ne ferons pas d’autre observation sur l’île.
03/05/2024 Beau temps- Chaud
En quittant notre logement, nous apercevons depuis notre véhicule des Pipits de Berthelot, des Alouettes pispolettes et un peu plus loin des Roselins githagines.
Nous nous rendons sur le site des Dunes de Corralejo essentiellement pour la beauté du site. La zone est très touristique et extrêmement fréquentée.
Nous verrons deux Pies-grièches grises ssp koenigi, divers Pipits de Berthelot et Alouettes pispolettes.
Alors que je m’approche d’un massif d’arbuste, six oiseaux s’en échappent brusquement que je n’aurai pas le temps de photographier vu la soudaineté de leur envol. Pour le peu que j’en ai vu, il s’agit de Perdrix gambras.
Dans un fourré, nous contactons deux Fauvettes à lunettes.
Un Courlis corlieu nous survole.
Nous ne ferons pas d’autres observations dans les dunes.
4/05/2024 Beau temps chaud.
Les choses sérieuses reprennent après deux journées de relâche. Lever aux aurores pour nous rendre sur la piste de Tindaya et essayer de réaliser notre deuxième objectif majeur, photographier l’Outarde houbara ssp fuertaventurae.
Nous roulons au pas sur la route partiellement goudronnée et en mauvais état, mais aisément praticable avec un véhicule de tourisme, dénommée « Calle Virgen de la Caridad ».
Rapidement nous voyons, un puis deux, puis trois et au final dix Outardes houbaras, allant généralement par deux, en bord de route, sur une distance de moins de deux kilomètres.
L’une des outardes esquisse devant mon objectif, une amorce de parade nuptiale.
Deuxième objectif largement atteint !
Nous décidons de revenir sur nos pas et de nous poster à l’embranchement vers le Barranco d’Esquinzo. A peine arrivés, un Courvite isabelle s’envole devant nous. Deux Gangas unibandes nous survolent, toujours trop haut pour être photographiés.
Nous prenons la direction du Barranco d’Esquinzo, par la piste empierrée mais carrossable.
Au bout d’un kilomètre nous avons la chance d’admirer longuement un couple de Courvites isabelles en compagnie de deux poussins. Nous les photographierons d’assez loin, sans nous approcher davantage pour ne pas les déranger.
Nous avons amélioré nos clichés par rapport au Maroc et il ne nous reste plus qu’à photographier un Ganga unibande pour réaliser nos objectifs à 100%
Arrivés au Barranco, nous y voyons les oiseaux habituels (Moineaux espagnols, Roselins, Pipit de Berthelot et une Fauvette à lunettes…)
Un Grand Corbeau juvénile est perché à moins de 10 m de nous. Il est rejoint par cinq congénères qui se laisseront longuement photographier au sol et en vol.
Nous revenons sur la piste de Tindaya, où nous voyons un dernier couple d’Outardes houbaras, toujours en bord de route.
A notre arrivée près de notre point de départ initial, cinq Perdrix gambras s’enfuient et se terrent dans les fourrés.
05/02//2024 beau temps – chaud
Jour de relâche.
Nous décidons simplement de retourner au Barranco Rio de Cabras afin d’essayer d’améliorer nos photos de Tarier des Canaries.
Arrivés sur le site et après près de ¾ d’heure d’attente nous voyons effectivement et dans de meilleures conditions le Tarier des Canaries.
Nous ne ferons pas d’autres observations majeures.
Nous verrons toutefois plusieurs Pipits de Berthelot, une Buse variable, un Petit Gravelot et une Huppe fasciée.
En fin de soirée, nous avons la surprise de voir, depuis notre logement, un Vautour percnoptère adulte se poser en haut d’un pylône électrique accompagné de trois immatures, probablement pour y passer la nuit. Malheureusement nous repartirons le lendemain avant le lever du jour et ne pourrons vérifier s’ils sont toujours au même emplacement.
06/05/2024 Temps partiellement couvert, se dégageant en début de matinée.
Nous retournons de nuit sur la route de Tindaya, bien décidés à photographier le Ganga unibande dès le lever du jour.
Nous roulons au pas sur la route, bifurquons vers le Barranco d’Esquinzo, puis retournons sur la route à plusieurs reprises.
Nous faisons plusieurs observations intéressantes :
- A minima, neuf Outardes houbaras, probablement plus, mais nous n’avons pas comptabilisé celles vues après un premier passage pour éviter une double comptabilisation. Parmi elles, un groupe de cinq Outardes se livre à un combat entrecoupé de parades qui rappelle fortement les joutes de Combattants variés
- Deux Oedicnèmes criards (ssp insularum spécifique à Fuerteventura et Lanzarote)
- Une Huppe fasciée
- Plusieurs Pipits de Berthelot, Pies-grièches grises, Moineaux espagnols, Fauvettes à lunettes et Alouettes pispolettes…
Après quatre heures de recherches infructueuses du ganga, il est temps de rentrer et de terminer ainsi la dernière journée de notre séjour.
Le bilan s’avère fructueux puisque les objectifs ont été atteints pour l’essentiel, le seul bémol concernant les gangas, que nous avons vus mais que nous n’avons pu photographier dans de meilleures conditions qu’au Maroc.
A l’abord des toutes premières maisons de Tindaya, nous passons devant une ferme dans l’enceinte de laquelle se trouve un élevage de chèvres.
Je n’y prête pas davantage attention, mais l’un d’entre nous crie à bord du véhicule : Un Ganga unibande est posé au sol, à dix mètres de la clôture, lequel se laissera complaisamment photographier avant de prendre son envol…
J’imagine que les gangas trouvent dans les abreuvoirs des chèvres les réserves d’eau qu’ils recherchent …mais ne pourrai vérifier si cette hypothèse est exacte puisque nous devons décoller dès le lendemain au petit matin.
Le dernier point a certes été marqué dans les arrêts de jeu, mais au final tous nos objectifs sont désormais atteints !
ANNEXES :
Sites visités :
Réserve de Cercado del Jarde GPS 28.400906851633497, -13.95914150031507
Barranco Rio de Cabras GPS 28.487383885433363, -13.925397541801507
Retenue de los Molinos GPS 28.51267395723637, -14.031406171265296
Ile de Los Lobos
Dunes de Corralejo GPS 28.66441905348878, -13.833439035582296
Piste de Tindaya « Calle Virgen de la Caridad ».
o (début) GPS 28.596201751592012, -13.993565925620693
o (vers le Barranco d’Esquinzo) GPS 28.606343376435966, -14.00233699827573
Barranco d’Esquinzo GPS 28.62434733504715, -13.999984853604687
Oiseaux vus :
o Alouette pispolette
o Vautour percnoptère ssp majorensis
o Tourterelle turque
o Tourterelle maillée ssp phoenocophila
o Tournepierre à collier
o Tarier des Canaries
o Tadorne casarca
o Puffin cendré
o Pipit de Berthelot
o Pie-grièche grise ssp koenigi
o Petit Gravelot
o Perdrix gambra
o Oedicnème criard ssp insularum
o Outarde houbara ssp fuertaventurae
o Moineau espagnol
o Huppe fasciée
o Grand Corbeau ssp canariensis
o Goéland leucophée ssp atlantis
o Ganga unibande
o Faucon crécerelle ssp canariensis et ssp dacotiae
o Courvite isabelle
o Courlis corlieu
o Buse variable ssp insularum
o Fauvette à lunettes ssp orbitalis