Parties sup grises, parties inf jaunâtres, ailes noires striées de blanc [Gobemouche noir]

Pour apprendre et être guidé vers la solution.

Parties sup grises, parties inf jaunâtres, ailes noires striées de blanc [Gobemouche noir]

Messagepar mecsympadu74 » 29 mai 2016, 16:32

Bonjour et merci d'avoir activé mon compte !

J'ai photographié l'année dernière, début septembre, ce joli oiseau (voir fichier joint), mais je n'ai jamais réussi à trouver son nom.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance !
Identification terminée : Gobemouche noir - photos
Pièces jointes
Oiseau-(1).jpg
Oiseau-(1).jpg (328.64 Kio) Consulté 3149 fois
Dernière modification par mecsympadu74 le 29 mai 2016, 21:05, modifié 2 fois.

catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice

Re: Quel est cet oiseau ? Parties supérieures grises, parties inférieures blanches, ailes noires striées de blanc

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 29 mai 2016, 17:33

Bonjour,

Vous êtes désorienté par la vue de dos et le contrejour. De plus, cet oiseau est un jeune qui n'a pas acquis son plumage définitif.
La gorge et le ventre, visibles sur votre photo, sont jaunâtres (et non blancs). Vous avez bien noté la barre alaire blanche. On voit aussi que les tertiaires sont largement bordées de blanc-jaunâtre. Les ailes, surtout leur extrémité, paraissent très sombres sur la photo : c'est probablement lié au contrejour.
Le bec fin doit vous orienter vers un insectivore (pas strict) très commun dans nos jardins.
Amicalement
Catherine

mecsympadu74

Re: Quel est cet oiseau ? Parties supérieures grises, parties inférieures blanches, ailes noires striées de blanc

Messagepar mecsympadu74 » 29 mai 2016, 18:19

Bonjour,

Merci pour vos explications très intéressantes !

Du coup, auriez-vous une idée de son petit nom ? Les marques sur les ailes me font penser à celle d'un pinson des arbres, mais en est-ce un juvénile alors ?

Merci !

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 29 mai 2016, 18:33

Bonsoir,
Surtout ne prenez pas la mouche, ce n'est pas un pinson ;)
le bec arrondi à l'extrémité est un élément caractéristique de l'espèce photographiée tout comme les dessins blancs
Allez, je vous laisse chercher...
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Didier
Administrateur

Messagepar Didier » 29 mai 2016, 18:34

Bonjour,

C'est bien un insectivore, mais pas aussi commun que le pinson. Gros oeil rond, tête ronde, le motif alaire est caractéristique. Cherchez du côté des Muscicapidés.

Amicalement
Didier

mecsympadu74

Messagepar mecsympadu74 » 29 mai 2016, 19:13

Didier  :C'est bien un insectivore, mais pas aussi commun que le pinson.

Catherine parlait d'un oiseau "très commun", c'est pour cela que j'ai pensé au Pinson :P
dominique.marques  :Surtout ne prenez pas la mouche
Ahhhhh merci pour cet indice, serait-ce un gobemouche gris ? :o
dominique.marques  :Cherchez du côté des Muscicapidés.
Ca colle bien avec le gobemouche en tout cas ! :D

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 29 mai 2016, 19:21

Le Gobemouche gris a toujours la poitrine striée ainsi que le dessus de la tête.
Ici il s'agit du Gobemouche noir mais une femelle ou un jeune.
On voit des caudales striées longitudinalement je pencherais plutôt pour une femelle...
Les extrémités des ailes noires plaideraient pour le jeune mais comme le note Catherine ce peut être lié au contre-jour Image
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

mecsympadu74

Messagepar mecsympadu74 » 29 mai 2016, 21:04

Ok merci beaucoup ! Possible que le contre-jour soit fautif, oui...

Bon, j'ai encore un autre oiseau un peu dans le même genre à vous demander de l'aide, je vais créer un autre topic !

Revenir à « Identification guidée (Europe) »