Bonsoir Nathalie,
c'est bon de rêver de temps en temps. Cela nous motive.
Mais il est temps de redescendre sur terre
Ta photo montre une indubitable polyglotte. Le patron alaire ne trompe pas.
Les rémiges secondaires sont concolores aux primaires et leurs bordures ne forment pas la zone pâle typique de l'ictétine.
De plus, malgré la feuille, on voit que la projection primaire est moyenne. Elle serait plus longue chez l'ictérine.
Reste le problème du chant que tu dis "ictérine". Bien sûr, je n'ai pas de réponse en l'absence d'un enregistrement.
Comme c'est un oiseau visiblement cantonné, si tu as l'occasion de retourner sur place, tu peux tenter un enregistrement.
Les chants sont en effet diagnostiques.
Mais j'ai souvenir de chants mixtes en Lorraine, il y a qq décennies, du temps ou les deux espèces cohabitaient.
On peut donc penser pour ton oiseau à un hybride des deux espèces, mais je ne trouve rien sur la photo qui aille dans ce sens.
On peut aussi imaginer une imitation, car les hypolais sont de bonnes imitatrices. Mais pour qu'une polyglotte imite une ictérine, il faut que les deux espèces soient en contact en période de repro et que de jeunes polyglottes puissent entendre le chant de l'autre espèce. Or actuellement, les aires se recouvrent très peu, et pas du tout sur les zones d'hivernage africaines, ce qui au passage rend l'hybridation imaginée plus haut très improbable. Alors ??
Amicalement
Jean