Hypolaïs ou ictérine ou polyglotte ? [H. polyglotte]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Hypolaïs ou ictérine ou polyglotte ? [H. polyglotte]

Messagepar nathalie.santa.maria » 16 mai 2016, 18:47

Bonsoir tout le monde,

Hier après midi grand soleil au Nord de la Gironde, dans une zone semi ouverte alternant entre ajoncs, buissons, pins sylvestres et chênes un joli chant perçait.
J'ai foncé tête bêche sur l'Hypolaïs ictérine. Mais après vérif aujourd'hui sur la zone de l'espèce, puis le mail de Didier, je doute.
Pourtant je n'ai que très très peu de doute sur le chant de l'ictérine. J'ajoute les franges claires qu'il me semble voir sur les régimes, puis les longues projections primaires .... Alors doux rêve ?

Help please (JF) :D

Image

Merci !
Amitiés
Identification terminée : Hypolaïs polyglotte - photos

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Hypolaïs ou ictérine ou polyglotte ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 16 mai 2016, 19:40

Bonsoir Nathalie,
c'est bon de rêver de temps en temps. Cela nous motive.
Mais il est temps de redescendre sur terre :)
Ta photo montre une indubitable polyglotte. Le patron alaire ne trompe pas.
Les rémiges secondaires sont concolores aux primaires et leurs bordures ne forment pas la zone pâle typique de l'ictétine.
De plus, malgré la feuille, on voit que la projection primaire est moyenne. Elle serait plus longue chez l'ictérine.
Reste le problème du chant que tu dis "ictérine". Bien sûr, je n'ai pas de réponse en l'absence d'un enregistrement.
Comme c'est un oiseau visiblement cantonné, si tu as l'occasion de retourner sur place, tu peux tenter un enregistrement.
Les chants sont en effet diagnostiques.
Mais j'ai souvenir de chants mixtes en Lorraine, il y a qq décennies, du temps ou les deux espèces cohabitaient.
On peut donc penser pour ton oiseau à un hybride des deux espèces, mais je ne trouve rien sur la photo qui aille dans ce sens.
On peut aussi imaginer une imitation, car les hypolais sont de bonnes imitatrices. Mais pour qu'une polyglotte imite une ictérine, il faut que les deux espèces soient en contact en période de repro et que de jeunes polyglottes puissent entendre le chant de l'autre espèce. Or actuellement, les aires se recouvrent très peu, et pas du tout sur les zones d'hivernage africaines, ce qui au passage rend l'hybridation imaginée plus haut très improbable. Alors ??
Amicalement
Jean

nathalie.santa.maria

Messagepar nathalie.santa.maria » 17 mai 2016, 08:43

Bonjour Jean et merci pour ce commentaire pertinent.
Bon, alors ce n'est pas pour cette fois :)
Je vais bien sûr retourner sur le site et tenter un enregistrement, cela me turlupine beaucoup !
Quant au reste, je me suis convaincue et cette histoire de chant n'a pas aidé. En revisionnant des photos où les pattes n'étaient pas cachées par les feuilles à l'inverse de la tête, elles sont brunes.
Alors tout ceci est bien complexe, où cette hypolaïs aurait entendu ce chant ? Le mystère restera entier.

J'espère revenir avec un enregistrement correct.
Bonne journée.
Mes amitiés.
Nathalie

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 mai 2016, 09:24

Bonjour Nathalie,
nathalie.santa.maria  :En revisionnant des photos où les pattes n'étaient pas cachées par les feuilles à l'inverse de la tête, elles sont brunes.
Tu ajoutes ici un argument en faveur de la polyglotte.
L'ictérine a les pattes gris de plomb avec même une nuance bleutée.

Enfin, en terme de probabilité, une ictérine pure souche en Gironde, ce doit être extrèmement rare. C'est un migrateur de type oriental dont toute la population gagne l'est de l'Afrique pour l'hiver boréal par la voie orientale, et de même pour le retour, contrairement à la polyglotte qui utilise la voie occidentale et hiverne en Afrique de l'ouest.

Amicalement
Jean
NB il ne faut pas hésiter à produire des photos qui paraissent mauvaises, mais peuvent apporter quand même de l'information, comme celle où on voit les pattes de ton hypolais.

nathalie.santa.maria

Messagepar nathalie.santa.maria » 17 mai 2016, 19:40

Jean FRANCOIS  : C'est un migrateur de type oriental dont toute la population gagne l'est de l'Afrique pour l'hiver boréal par la voie orientale, et de même pour le retour, contrairement à la polyglotte qui utilise la voie occidentale et hiverne en Afrique de l'ouest.
Bsr Jean,

Donc vraiment aucune chance que, même lors de migrations, les deux espèces se rencontrent.
Merci beaucoup.
Amitiés.

Revenir à « Identification simple (Europe) »