MAROC – De Marrakech à Larrache du 29 octobre au 4 novembre 2023

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1319
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

MAROC – De Marrakech à Larrache du 29 octobre au 4 novembre 2023

Messagepar Encantada » 18 nov. 2023, 21:08

MAROC – De Marrakech à Larrache du 29 octobre au 4 novembre 2023

Préambule :

Je propose ce compte rendu, bien que le but premier de ce voyage n’était pas à visée ornithologique. Nous avons mis à profit, mon épouse et moi-même, une réunion familiale dans un riad de Marrakech, pour prolonger notre séjour et remonter vers Merja-Zerga dans l’espoir de voir un oiseau cible que nous convoitons de longue date: le Hibou du Cap.
Secondairement, nous ciblons la Foulque caronculée et la Sarcelle marbrée.

• PARTIE 1 : LES SPOTS VISITÉS


Jour 1 - 29 octobre 2023 : Oasis d’Agafay ( Temps chaud, ciel dégagé, absence de vent.)

Après de multiples photos de Bulbuls des jardins et Bruants du Sahara, omniprésents au sein même du riad, nous décidons de nous rendre en famille à l’Oasis du désert d’Agafay. à 30 Km environ de Marrakech.
L’accès au site de l’Oasis du désert d’Agafay, se fait, en venant de Marrakech, en tournant à gauche sur la R212 après le village NZALA (GPS 31.489713175741837, -8.187854033771671).
Dès que l’on a tourné, l’on emprunte une route en très mauvais état, bordée de plusieurs sites de locations de buggy et quads.
De nombreux Cochevis de Thékla peuvent être aisément photographiés de part et d’autre de la route.(Photo 1)
Photo1 Cochevis de Thékla.jpg
Photo1 Cochevis de Thékla.jpg (113.29 Kio) Consulté 8410 fois
J’observe un Faucon crécerelle mâle perché sur son poste de guet en haut d’un pylône, puis sur un buisson d’épineux une Pie-grièche grise ssp elegans.
Je fais demi-tour puis décide de quitter la route et de suivre à pied une petite dépression. A environ 200 m de la route, au point GPS 31.43556667, -8.20992333 je vois une Chevêche d’Athéna, blottie au sol, qui se laisse photographier avant de prendre son envol. (Photo 2)
Photo2 Chevêche d'Athéna.jpg
Photo2 Chevêche d'Athéna.jpg (128.57 Kio) Consulté 8410 fois
Sur le chemin du retour, au niveau du Souk Oued Nfis, un groupe lâche d’une douzaine de Hérons garde-bœufs, survole notre tablée.

Jour 2 -30 octobre 2023 : Transit (Temps partiellement couvert. Pluies et éclaircies)

Nous décidons de rallier Kenitra par l’autoroute, afin de nous reposer et nous trouver dans les meilleures conditions pour visiter la réserve du lac de Sidi Bourghaba dès le lendemain matin. Pas d’observation d’oiseaux au programme de la journée.
Arrivés à destination dans notre hébergement situé à la périphérie de Kenitra, nous sommes toutefois surpris de constater le nombre impressionnant de Hérons garde-bœufs qui se comportent ici comme des oiseaux de ville.

Jour 3 - 31 octobre 2023 : Réserve du lac de Sidi Bourghaba (Temps couvert, rares éclaircies…)

Nous nous rendons directement à l’entrée du Centre National d'Education Environnemental de la réserve du lac de Sidi Bourghaba, qui constitue le point de départ de notre visite.
Accès : Prendre la route du lac, au niveau de la tour, visible de loin (GPS 34.24135330255112, -6.676419296913421).
L’on peut faire une première halte à l’entrée du lac (GPS 34.25283817731926, -6.667857692343803), puis poursuivre sur la route qui mène à un grand parking.
A partir du parking, l’on peut poursuivre à pied jusqu’à un vaste observatoire maçonné.
Sur le lac et près des rives, nous apercevons plusieurs dizaines de Canards colvert, plusieurs Échasses blanches, de nombreux Canards souchets et plusieurs Aigrettes garzettes.
Sur la rive opposée du lac, difficilement visibles, se trouvent plusieurs Sarcelles d’hiver, tandis que 4 ou 5 Grands Cormorans survolent le lac.
Dans la végétation en bordure du lac, nous contactons un Troglodyte mignon, une Fauvette mélanocéphale et un Pouillot véloce, outre une Mésange charbonnière.
Sur le lac, au large, nous apercevons une vingtaine de Foulques caronculées. Nous armant de patience, nous nous dissimulons jusqu’à ce que les Foulques s’approchent de la rive et montent pour certaines d’entre elles, sur la berge (Photo 3).
Photo3 Foulque caronculée.jpg
Photo3 Foulque caronculée.jpg (86.25 Kio) Consulté 8410 fois
En observant les Foulques au loin, nous distinguons, détachés des Canards colverts, une dizaine d’individus facilement identifiables comme étant des Sarcelles marbrées.
Après leur envol, deux d’entre elles se poseront à l’entrée du lac.
Deux des espèces ciblées cochées dans la même matinée…tout va bien même si je peste de ne pas avoir ma longue-vue, contraintes du transport aérien obligent.
Nous regagnons en soirée notre futur logement à Moulay Bousselham.
En ville, nous voyons les incontournables Hérons garde-bœufs qui fouillent les poubelles et dans les arbres alentours, les Bulbuls des jardins.
Devant notre terrasse, nous observons longuement une Mésange nord-africaine.
En fin de soirée, rendez-vous avec notre guide du lendemain, pour caler la sortie devant nous permettre de voir, peut-être, le Hibou du Cap.

Jour 3 - 1er novembre 2023 : Lagune de Merja-Zerga côté terre (Beau temps peu nuageux)

Rendez-vous au lever du jour, avec notre guide, Hassan Dalil, qui a une connaissance approfondie du terrain et des oiseaux, pour explorer les prairies de la lagune de Merja-Zerga
Nous arpentons pendant près d’une heure les prairies environnantes, jusqu’à ce qu’un Hibou du Cap s’envole et se pose sur un piquet, à distance respectable pour qu’il se sente en sécurité mais suffisante pour prendre des photos, même si leur qualité n’est pas excellente. (Photo 4)
Photo4 Hibou du Cap.jpg
Photo4 Hibou du Cap.jpg (38.06 Kio) Consulté 8410 fois
Il est évident que sans l’aide d’un guide nous n’aurions pas pu le voir.
Objectif parfaitement rempli !
Nous observons également un Busard des roseaux, sur son poste de chasse.
Nous décidons de repartir le lendemain avec notre guide, mais cette fois-ci sur la lagune en barque, à marée basse.

Jour 4 - 2 novembre 2023 : Lagune de Merja-Zerga côté mer (Ciel dégagé, restes de brouillards matinaux, vent 20 km/h)

Nous explorons pendant trois heures la lagune, en barque avec notre guide.
Faire l’inventaire des espèces vues serait fastidieux tant il y avait d’oiseaux en nombre et en variété
Le détail est fourni dans la partie 2, consacrée aux espèces contactées, sans indication du nombre d’oiseau vu par espèce, car nous n’avons pas eu le temps de les dénombrer.
S’agissant des laridés, outre une Guiffette moustac, nous avons longuement observé le ballet des Sternes caspiennes et Sternes caugeks plongeant en piquet dans le lac. (Photo 5)
Photo5 Sterne caspienne.jpg
Photo5 Sterne caspienne.jpg (32.76 Kio) Consulté 8410 fois
Sur un banc de sable servant de reposoir, nous observons une quantité impressionnante de Goélands railleurs et une bonne douzaine de Goélands d’Audouin, dont quatre sont bagués. La lecture de leurs bagues nous apprendra qu’ils ont été bagués dans la région de Tarragone entre 2018 et 2022.
De retour à notre hébergement, à la tombée du jour, nous sommes survolés par une nuée de Choucas des tours, regagnant leur lieu de repos

Jour 5 -3 novembre 2023 : Barrage sur le Loukos à Larache (Temps nuageux, averses et éclaircies)

Nous décidons de tenter notre chance au barrage sur le Loukos à Larache.
Accès : On accède au barrage par une mauvaise piste en terre, toutefois carrossable pour un véhicule de tourisme. Le barrage se situe au point GPS 35.153962639957825, -6.0893122443292445
Vu la météo peu propice, nous limitons notre sortie à la rive gauche du Loukkos à partir du barrage en remontant vers l’amont sur 1.5 Km environ. Nous n’irons pas au-delà du barrage, où des Outardes canepetières seraient visibles selon les dires des gens du coin.
Nous prospecterons pendant près de deux heures, à la recherche de la Talève sultane, en vain si ce n’est une silhouette traversant furtivement la piste au loin.
Petite déception, même si nous avions déjà coché et photographié cette espèce que nous aurions eu plaisir à revoir.
¨Par contre nous avons vu une quantité importante d’espèces, détaillées plus après, en deuxième partie.

Jour 6 -4 novembre 2023 : Lac de Sidi Bourghaba (Beau temps, ciel dégagé)

Nous sommes sur le chemin du retour.
Nous décidons de faire une courte halte à la réserve du lac de Sidi Bourghaba déjà visitée à l’aller.
Nous voyons sensiblement les mêmes oiseaux, à l’exception notable des Sarcelles marbrées, qui nichent sur la réserve mais qui doivent se trouver dans la partie inaccessible du lac, qui constitue une zone de quiétude naturelle.
Il nous a été indiqué qu’une vingtaine d’Érismatures à tête blanche se trouveraient dans la réserve, mais nous n’avons pas eu la chance de les voir.
Après avoir quitté le lac, nous nous arrêtons sur la route qui le surplombe pour photographier plusieurs Pies du Maghreb et une nuée d’Étourneaux unicolores.

PARTIE 2 : AVIFAUNE EFFECTIVEMENT CONTACTÉE
  • Cigogne blanche : 1 individu en vol sortie de Marrakech, plusieurs sujets Lagune Merja Zerga, 1 barrage de Larache
  • Bulbul des jardin : commun à Marrakech, Moulay Bousselham, (+/- 4) à Sidi Bourghaba
  • Bruant du Sahara : omniprésent à Marrakech
  • Cochevis de Thékla : commun sur la route de l’Oasis du désert d’Agafay
  • Pie-grièche grise : (ssp elegans) – 1 individu près de la route de l’Oasis du désert d’Agafay
  • Chevêche d’Athéna : 1 individu près de la route de l’Oasis du désert d’Agafay
  • Héron garde-bœufs : +/- 12 en vol au niveau du Souk Oued Nfis, omniprésent à Kenitra, à Moulay Bousselham, à Larache et dans les environs.
  • Canard colvert : à Sidi Bourghaba, Lagune Merja Zerga, barrage de Larache
  • Échasse blanche : à Sidi Bourghaba, +/- 10 au barrage de Larache
  • Canard souchet : +/- 10 à Sidi Bourghaba
  • Aigrette garzette : +/- 10 à Sidi Bourghaba, Lagune Merja Zerga, +/- 10 au barrage de Larache
  • Troglodyte mignon : 1 à Sidi Bourghaba
  • Fauvette mélanocéphale : 1 à Sidi Bourghaba
  • Pouillot véloce : 1 individu à Sidi Bourghaba, au barrage de Larache
  • Mésange charbonnière : 1 à Sidi Bourghaba
  • Grand Cormoran : 5 à Sidi Bourghaba, Lagune Merja Zerga, au barrage de Larache
  • Sarcelle d’hiver : à Sidi Bourghaba
  • Foulque caronculée : +/- 20 à Sidi Bourghaba
  • Sarcelle marbrée : +/- 10 à Sidi Bourghaba
  • Mésange nord-africaine : 1 à Moulay Bousselham, 1 à Sidi Bourghaba
  • Hibou du Cap : 1 individu prairie Merja Zerga
  • Busard des roseaux : 1 – prairie Merja Zerga, 1 – Lagune Merja Zerga, 2 barrage de Larache
  • Bécasseau sanderling : Lagune Merja Zerga
  • Bécasseau maubèche : Lagune Merja Zerga
  • Bécasseau variable : Lagune Merja Zerga
  • Chevalier aboyeur : Lagune Merja Zerga, +/- 4 au barrage de Larache
  • Chevalier gambette : Lagune Merja Zerga
  • Barge rousse : Lagune Merja Zerga
  • Pluvier argenté : Lagune Merja Zerga
  • Courlis cendré : Lagune Merja Zerga
  • Courlis corlieu : Lagune Merja Zerga
  • Guifette moustac : 1 Lagune Merja Zerga
  • Sterne caspienne : Lagune Merja Zerga, barrage de Larache
  • Sterne caugek : Lagune Merja Zerga, 1 au barrage de Larache
  • Goéland leucophée : Lagune Merja Zerga
  • Goéland brun : Lagune Merja Zerga
  • Goéland marin : Lagune Merja Zerga
  • Goéland railleur : Lagune Merja Zerga
  • Goéland d’Audouin : Lagune Merja Zerga
  • Mouette rieuse : Lagune Merja Zerga, barrage de Larache
  • Héron cendré : Lagune Merja Zerga, barrage de Larache
  • Flamand rose : Lagune Merja Zerga
  • Balbuzard pêcheur : 1 en vol – Lagune Merja Zerga, 1 posé au barrage de Larache
  • Martin-pêcheur d’Europe : 1 – Lagune Merja Zerga, 2 barrage de Larache
  • Choucas des tours : à Moulau Bousselham
  • Bergeronnette printanière : 5/6 ssp iberiae au barrage de Larache
  • Étourneau unicolore : au barrage de Larache, au-dessus du lac Sidi Bourghaba
  • Cochevis huppé : +/- 5 au barrage de Larache
  • Tarier pâtre : 2 barrage de Larache
  • Pipit farlouse : 1 barrage de Larache
  • Chevalier guignette : 2/3 sujets au barrage de Larache
  • Bihoreau gris : 2 barrage de Larache
  • Bergeronnette grise : 2 barrage de Larache
  • Fauvette à tête noire : 1 couple à Sidi Bourghaba
  • Avocettes élégantes : (+/- 20) à Sidi Bourghaba
  • Cisticole des joncs : 1 à Sidi Bourghaba
  • Bouscarle de Cetti : 1 observation visuelle et plusieurs contacts auditifs à Sidi Bourghaba
  • Pie du Maghreb : +/- 10 au-dessus du lac Sidi Bourghaba
CONCLUSION :

Même si le but premier de notre voyage n’était pas à vocation ornithologique, nous avons coché et photographié les trois espèces que nous recherchions. Objectif pleinement atteint !
A noter que la réserve de Sidi Bourghaba qui était un havre de paix lors de notre premier passage, s’est transformée, lors de notre retour coïncidant avec un week-end, en un lieu particulièrement fréquenté et de fait, assez bruyant. Mieux vaut donc visiter la réserve en semaine.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

christian.delplace
Messages : 166
Inscription : 08 avr. 2013, 20:52

Re: MAROC – De Marrakech à Larrache du 29 octobre au 4 novembre 2023

Messagepar christian.delplace » 18 nov. 2023, 22:20

Bonjour,
Merci pour le partage !
Christian

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6860
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: MAROC – De Marrakech à Larrache du 29 octobre au 4 novembre 2023

Messagepar dominique.marques » 19 nov. 2023, 01:05

Bonsoir Didier,
merci donc pour ce compte-rendu.
Par rapport à nos échanges à son propos, tu verras les quelques adaptations que j'ai faites pour mieux s'adapter au cadre un peu strict d'une page de forum.
Amitiés
Dom
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Comptes-rendus de voyages »