Bonjour.
Observé cette semaine à Bandol (Var).
Je pense qu'il s'agit d'un Grand cormoran continental (désolé, je ne me souviens plus où placer les majuscules )
Pouvez-vous confirmer ?
Identification terminée : Grand Cormoran - photos
pas tout à fait, effectivement la sous-espèce sinensis est bien présente en Europe méditerranéenne mais pas que...Photo-nature 83 : ...était une sous espèce méditerranéenne au même titre que le Cormoran huppé méditerranéen
Par rapport aux évolutions climatiques, météorologiques on voit beaucoup de variations dans la répartition des espèces.:La probabilité en fonction de la localité
J'avoue être perdu. Si, comme le dit Jean, seule la sous-espèce sinensis est présente dans le sud-est de la France, comment peut-elle ne pas être une sous-espèce méditerranéenne ?:Ce qui est sûr c'est que sinensis n'est pas une sous-espèce méditerranéenne comme le huppé desmarestii bien au contraire.
Ça, je le comprends bien mans dans le lien que j'ai mis, Jean m'a confirmé que dans le sud-est de la France, il n'y a que la sous-espèce sinensis (ce qui voudrait donc dire que l'espèce principale n'y est pas présente).:on trouve le sinensis partout en France et en Europe, d'ailleurs le nom vernaculaire de la sous-espèce est Grand Cormoran continental
Oui, je suis entièrement d'accord, sauf égarés les Grands Cormorans de la sous-espèce nominale ne sont pas présents.Photo-nature 83 : Jean m'a confirmé que dans le sud-est de la France, il n'y a que la sous-espèce sinensis (ce qui voudrait donc dire que l'espèce principale n'y est pas présente).
Le cormoran que vous avez photographié est certainement un sinensis comme Jean vous l'a expliqué, mais comme d'une part la base de oiseaux.net ne traite pas les sous-espèces et que la photo ne permet pas de différencier le sinensis du carbo, je vous ai écrit que la mention "continental" était superflue.Photo-nature 83 : Je croyais que le Grand cormoran méridional était une sous espèce méditerranéenne au même titre que le Cormoran huppé méditerranéen