Confirmation pour un cormoran [Grand Cormoran]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Confirmation pour un cormoran [Grand Cormoran]

Messagepar Photo-nature 83 » 13 août 2023, 18:49

Bonjour.

Observé cette semaine à Bandol (Var).

Je pense qu'il s'agit d'un Grand cormoran continental (désolé, je ne me souviens plus où placer les majuscules :? )

Pouvez-vous confirmer ?
_1190907.jpg
_1190907.jpg (74.1 Kio) Consulté 1682 fois

Identification terminée : Grand Cormoran - photos
Dernière modification par Photo-nature 83 le 15 août 2023, 23:08, modifié 1 fois.

dominique.marques
Administrateur

Re: Confirmation pour un cormoran

Messagepar dominique.marques » 13 août 2023, 19:24

Re,
Oui, c'est bien un Grand Cormoran, la mention continental n'est pas nécessaire.
Amicalement
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Photo-nature 83

Messagepar Photo-nature 83 » 13 août 2023, 19:31

Ah bon ? Je croyais que le Grand cormoran méridional était une sous espèce méditerranéenne au meme titre que le Cormoran huppé méditerranéen :?

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 13 août 2023, 22:48

Bonsoir,
Photo-nature 83  : ...était une sous espèce méditerranéenne au même titre que le Cormoran huppé méditerranéen
pas tout à fait, effectivement la sous-espèce sinensis est bien présente en Europe méditerranéenne mais pas que...
Les différences avec la sous-espèce nominale (Phalacrocorax carbo carbo) sont subtiles et seul le critère géographique plaiderait ici pour cette sous espèce.
D'où m'a réserve 8-)
Et comme d'habitude tout le monde n'est pas en accord :roll:
Ainsi Faune PACA ne propose plus que le Cormoran huppé de Méditerranée alors que sur Faune-lr il est encore pointé comme rare. De même sur Faune PACA pas de sous-espèce proposée pour le Grand Cormoran contrairement à Faune-LR.
A lire sur le sujet, la page de Birds of the world : https://birdsoftheworld.org/bow/species ... tics#subsp
De quoi alimenter les réflexions nocturnes ;)
Amicalement
Dom.
PS faune-lr pour Languedoc-Roussillon (dpt 66,11, 34, 30 et 48)

Photo-nature 83

Messagepar Photo-nature 83 » 14 août 2023, 07:03

En fait, ce qui m'a poussé à mentionné cette sous-espèce, c'est surtout les réponses que j'ai eu sur ce sujet : viewtopic.php?p=64348&hilit=cormoran#p64348

Notamment où Jean FRANCOIS m'a expliqué que dans le sud-est de la france, seule la sous-espèce sinensis est présente.

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 14 août 2023, 07:43

Bonjour,
Oui je repensais aussi à cet échange en écrivant ma réponse hier soir.
Et je suis bien évidemment d'accord avec Jean d'autant plus que lui-même définit comme critère :
 :La probabilité en fonction de la localité
Par rapport aux évolutions climatiques, météorologiques on voit beaucoup de variations dans la répartition des espèces.
J'avoue avoir toujours une certaine réserve quant à la précision de la sous-espèce sur le seul critère géographique.
Ce qui est sûr c'est que sinensis n'est pas une sous-espèce méditerranéenne comme le huppé desmarestii bien au contraire.

Amicalement
Dominique.

Photo-nature 83

Messagepar Photo-nature 83 » 14 août 2023, 17:36

:Ce qui est sûr c'est que sinensis n'est pas une sous-espèce méditerranéenne comme le huppé desmarestii bien au contraire.
J'avoue être perdu. Si, comme le dit Jean, seule la sous-espèce sinensis est présente dans le sud-est de la France, comment peut-elle ne pas être une sous-espèce méditerranéenne ? :?

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 14 août 2023, 18:24

Bonsoir,
quand on attribue un qualificatif géographique à une espèce ou sous-espèce, on tient compte de sa répartition.
La qualifier de méditerranéenne est exclusif, on trouve le sinensis partout en France et en Europe, d'ailleurs le nom vernaculaire de la sous-espèce est Grand Cormoran continental.
Contrairement au huppé desmarestii qui ne se voit que sur les côtes du pourtour méditerranéen.
Amicalement
Dominique.
Édition et compléments à 20h45 du message envoyé depuis mon téléphone ;)

Photo-nature 83

Messagepar Photo-nature 83 » 14 août 2023, 22:19

:on trouve le sinensis partout en France et en Europe, d'ailleurs le nom vernaculaire de la sous-espèce est Grand Cormoran continental
Ça, je le comprends bien mans dans le lien que j'ai mis, Jean m'a confirmé que dans le sud-est de la France, il n'y a que la sous-espèce sinensis (ce qui voudrait donc dire que l'espèce principale n'y est pas présente).

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 15 août 2023, 07:57

Bonjour,
Photo-nature 83  : Jean m'a confirmé que dans le sud-est de la France, il n'y a que la sous-espèce sinensis (ce qui voudrait donc dire que l'espèce principale n'y est pas présente).
Oui, je suis entièrement d'accord, sauf égarés les Grands Cormorans de la sous-espèce nominale ne sont pas présents.
En fait vous êtes gêné par le jargon de la taxinomie.
J'insiste sur le fait qu'écrire ou dire qu'une espèce est méditerranéenne signifie que l'on ne la voit pas ailleurs.
Votre conclusion que je re-cite ici est donc erronée
Photo-nature 83  : Je croyais que le Grand cormoran méridional était une sous espèce méditerranéenne au même titre que le Cormoran huppé méditerranéen
Le cormoran que vous avez photographié est certainement un sinensis comme Jean vous l'a expliqué, mais comme d'une part la base de oiseaux.net ne traite pas les sous-espèces et que la photo ne permet pas de différencier le sinensis du carbo, je vous ai écrit que la mention "continental" était superflue.
Amicalement
Dominique.

Photo-nature 83

Messagepar Photo-nature 83 » 15 août 2023, 19:40

OK, je comprends mieux.

Ca voudrait donc dire que, par exemple, si je dois mentionner le Cormoran huppé de méditerranée, je le nommerais simplement "Cormoran huppé" ?

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 15 août 2023, 21:05

Bonsoir,
la plupart du temps la mention de l'espèce suffit.
Par exemple si vous observez un Cormoran huppé à Bandol, vous ne ferez effectivement pas d'erreur si vous ne précisez pas "de Méditerranée".
Amicalement
Dom.

Photo-nature 83

Messagepar Photo-nature 83 » 15 août 2023, 23:07

OK, donc, c'est bien ce détail que je n'avais pas compris.

Merci cour les précisions.

Revenir à « Identification simple (Europe) »