Bonjour,
J'ai pu observer tout à l'heure, tout près des Cabanes de Fleury et de l'Etang de Pissevaches dans l'Aude, en cherchant le Rollier d'Europe que j'ai également observé hier et l'année dernière au même endroit, donc dans un ensemble de champs et de vignobles dans un environnement plutôt ouvert et sec, un passereau se tenant sur un piquet dans un vignoble (dans le même champ que le rollier). J'étais en voiture et il m'a interpellé : ventre et sous-caudales blancs, reste du corps noir hormis la base de la main blanche et la calotte rousse (je n'ai pas remarqué de roux à la nuque car l'oiseau était loin ).
Je suis presque sûr d'avoir affaire à une Pie-grièche à tête rousse (ce serait ma première observation) mais j'hésite car il me semble que cette espèce n'est pas si courante que ça même dans son aire de répartition et je préfère prendre des précautions.
J'ai pu prendre des photos mais leur qualité est extrêmement médiocre car elles ont été prises avec mon téléphone d'assez loin. L'oiseau était assez farouche (plutôt craintif), et je pouvais l'approcher d'une vingtaine de mètres avant qu'il ne s'envole sur un autre piquet à 2m à peu près. J'ai décidé d'abandonner pour ne pas déranger l'oiseau et devoir pénétrer dans les vignes. En vol, son ventre et la base de sa queue (seules parties vues en vol même sur 2-3 reprises) paraissaient tout blancs et il avait l'air de se nourrir.
Je ne vois pas vraiment de quelle espèce il peut s'agir à part la Pie-grièche à tête rousse, les autres pies-grièches ne disposent pas des mêmes caractéristiques que j'ai présenté plus haut.
Cordialement
Louis
Identification terminée : Pie-grièche à tête rousse - photos