Bonjour,
Merci pour votre aide. Je ne doute absolument pas de votre expertise et si vous pouvez m'expliquer où je me trompe, car à l'aide de mon Delachaux où je lis (entre autres) :
Grive musicienne :
22 cm. Le dessus brun uniforme, poitrine et flancs roussâtres semés de petites taches. Pâture à terre, sautillant par à-coups.
Grive draine :
26 cm. Le dessus brun grisâtre, le dessous fortement tacheté. Vol puissant comme chez la Litorne, mais avec fermeture des ailes plus longue et plus régulière.
Merle noir :
25 cm.
J'ai vu cet oiseau la semaine dernière de l'autre coté de la maison dans le pré sous un barbelé. Il n'est pas resté mais partait tout de suite quand je suis arrivé. Je ne savais pas ce que c'était, mais j'avais remarqué son vol qui ressemblait au vol d'un pivert par exemple, ondulé. Je n'ai même pas cherché à savoir ce que c'était comme oiseau, trop peu de détails (sauf que j'étais certain que ce n'était pas un pic
).
Mais quand j'ai vu cette grive ce jour dans le potager sur le fumier à enfouir, j'ai tout de suite fait le rapprochement. Donc avec les données dont je dispose, j'ai pris mon Delachaux :
Je trouve le dessus grisâtre, pas franchement brun. La poitrine plutôt blanche et fortement tachetée. Comme vous voyez sur les photos il pâture à terre, mais il ne sautille pas, il marche (ça vous ne pouvez pas le savoir, je ne l'avais pas signalé). Ensuite, la taille que je considère comme celle d'un merle noir (je les connais, j'ai 4 couples autour de la maison).
Avec tout ça j'ai conclu, faussement sans doute, à une grive draine.
Merci de me dire où je me trompe ...