Merci Dom,
même si ce n'est pas aussi flagrant que je ne l'espérais, on peut considérer que l'oiseau a l'iris clair, comme il se doit pour un choucas, toutes races confondues.
Par ailleurs, on sait qu'à Constantine niche la ssp "cirtensis" qui a un plumage globalement plus uniforme, gris ardoisé, et seulement une indication de collier. Cela correspond à ce qu'on voit sur les photos, un oiseau au plumage uniforme, avec 2 générations de plumes (vieilles brunes et neuves "noires"), et sans zone pâle marquée sur les côtés du cou.
dominique.marques :Je ne connais pas la spp Coloeus monedula cirtensis mais du coup la tâche claire qui apparaît à la base du cou me fait penser à spp C. monedula soemmerringii
La point pâle visible sur le cou sur la première photo est un caractère récurrent de l'espèce, susceptible d'apparaître dans toutes les races à des degrés divers, mais on est loin ici du collier partiel très pâle que montrent les ind de la ssp "soemmerringii" et qui va de pair avec une tête très pâle. Je ne pense pas non plus que les ind de cette ssp atteignent l'Afrique du Nord en hivernage.
Amicalement
Jean