Je suis nouveau sur le forum et je viens vers vous pour l'identification d'une espèce d'oiseau et de son comportement que je trouve étrange.
J'habite dans le Finistère, près de Brest, dans un lotissement.
Hier midi un oiseau a percuté une vitre de ma véranda. il s'est retrouvé sur la pelouse, sonné, en position de couvaison, en train de reprendre ses esprits.
Plutôt que de le récupérer pour qu'il reprenne des forces au chaud dans la maison, je décide de le laisser sur la pelouse malgré la température de 5°.
Je reviens le voir quelques minutes plus tard il n'a toujours pas bougé mais semble lucide.
Je reviens à nouveau le voir quelques minutes plus tard et là je vois un autre oiseau qui semble de la même espèce (même taille, même plumage...) s'acharner sur lui à coup de bec et le déplumer au niveau de la tète et du cou. En me voyant l'oiseau agresseur s'est envolé à une vingtaine de mètres sur un arbre.
L'oiseau agressé était mort, je l'ai déplacé sur un parterre un peu à l'écart à une dizaine de mètres.
Quelques minutes plus tard, l'oiseau agresseur était revenu et s'acharnait à nouveau sur l'oiseau mort, à coups de bec en continuant à le déplumer au niveau de la tète. En me voyant m'approcher il s'est de nouveau enfui.
L'agresseur est revenu s'acharner sur l'oiseau mort plusieurs fois et partait dès qu'il me voyait.
Il ne semblait pas sen prendre au cadavre pour se nourrir.
Pouvez-vous m'indiquer l'espèce d'oiseau concerné (voir photo jointe, j'ai d'autres photos du dos et du ventre), le corps est approximativement de la taille de la main (comme un merle ou une grive...),
Je pense à une grive ???

Est-ce un comportement normal de la part de cette espèce d'agresser un congénère, vivant mais affaibli, jusqu'à le tuer, et de revenir s'acharner sur le corps à plusieurs reprises.
Merci pour votre analyse de ce comportement qui semble pour le moins bizarre.
Cordialement.