Oiseau aperçu dans une cour à Paris

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Oiseau aperçu dans une cour à Paris

Messagepar charlouter » 01 juil. 2022, 12:20

Bonjour, j'aimerais identifier un oiseau que je viens d'apercevoir dans une cour d'immeuble en plein Paris, sur le rebord d'une fenêtre.

Il s'agit d'un petit oiseau, de la taille d'une bergeronette. Il ne me semble pas avoir vu de taches, raies... il était gris uni sur le dos et sur la tete, blanc sur le ventre, jaune sur le bas-ventre.
Cela me fait penser à une bergeronnette printanière, mais peut être que ce comportement surprenant permet de préciser cela : il chantait avec un insecte (je crois) au bec, en pliant/depliant ses pattes (couleur orange), à répetition. Il faisait des "squats". Son cri aigu à trois notes qu'il répétait en boucle en faisant ce mouvement, résonnait dans la cour. Par ailleurs je n'ai pas vu la raie sur les yeux.

Un connaisseur pourra-t-il m'éclairer ?

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Oiseau aperçu dans une cour à Paris

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 juil. 2022, 13:21

Bonjour,
charlouter  : dans une cour d'immeuble en plein Paris, sur le rebord d'une fenêtre
Cela limite les possibilités et permet d'envisager un oiseau échappé de captivité.
charlouter  :je viens d'apercevoir
Avec ou sans jumelles ?
charlouter  : il chantait avec un insecte (je crois) au bec, en pliant/depliant ses pattes (couleur orange), à répetition. Il faisait des "squats". Son cri aigu à trois notes qu'il répétait en boucle en faisant ce mouvement, résonnait dans la cour. Par ailleurs je n'ai pas vu la raie sur les yeux.
La seule espèce envisageable est en effet une bergeronnette, la Bergeronnette des ruisseaux
https://www.oiseaux.net/oiseaux/bergero ... seaux.html
mais les pattes orange donnent de sérieux doutes.
Y a-t-il de l'eau libre courante dans le secteur ? C'est une condition sine qua non.
charlouter  :Un connaisseur pourra-t-il m'éclairer ?
On peut essayer, mais c'est quand même mieux avec une photo.
Amicalement
Jean

regine.le.courtois.nivart

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 01 juil. 2022, 21:24

Bonjour,
En effet la Bergeronnette des ruisseaux est possible, mais les pattes oranges dans ce cas là sont improbables. Pouvez-vous préciser le quartier voire la rue ? Ca permettra de vérifier si c'est possible ou pas (j'ai participé à l'atlas des oiseaux nicheurs du Grand Paris et je connais assez bien l'espèce dans la capitale).
Une photo même médiocre pourrait aider !
Cordialement,
Régine

charlouter

Messagepar charlouter » 08 juil. 2022, 11:26

Je n’ai pas eu l’occasion de pendre une photo, j’ai juste pu l’observer à l’oeil nu malheureusement. C’était à côté du musée du quai Branly, il y a effectivement un étang artificiel à dedans. Les pattes étaient bien oranges de mon point de vue.
Merci pour vos réponses !

Revenir à « Identification simple (Europe) »