Messagepar Encantada » 04 mai 2022, 07:24
Bonjour,
Je savais qu'en proposant un Gdj alors que l'oiseau a été photographié en plein bois où le Gdb est présent, je prenais un risque.
En réalité, j'ai beaucoup de mal à appliquer en pratique les critères théoriques de distinction des 2 grimpereaux, tout simplement parce que je n'ai pas tout compris. Aussi, au risque d'être un peu lourd, ai-je besoin d'explications complémentaires, en espérant n'être pas le seul dans ce cas:
- 1°) Dans les critères distinctifs, il est indiqué: "Cette barre est comme cassée entre les rp 6 et 7 (La rp 6 forme la pointe de l’aile)."
J'ai tout d'abord un problème de numérotation des primaires:
Sur la photo 2794, la première primaire portant un net trait blanc, situé en avant de l'aile, vers la pointe, est-elle la P4 ou la P5 ?
C'est là où je me perds:
- Si c'est la P4, j'ai l'impression que c'est la P5 qui forme la pointe de l'aile, alors que ce devrait être la P6
- Si c'est la P5, la P4 ne comporte pas de trait blanc, ce qui n'est pas normal pour un Gdb.
Ensuite, la cassure dont il est fait état, entre P6 & 7, est-elle bien située en partie haute de la barre alaire ?
-2°) "Chez le Gdb, les traits blancs sont obtus vers le bas et se chevauchent peu à la charnière des rp 6 et 7."
Je vois un angle nettement aigu en P7, presque droit mais légèrement aigu en P6 & P5 (à moins que je me trompe de n°), en tout cas manifestement moins aigu que chez le Gdj. Par contre je ne vois pas de différence dans le chevauchement.
- 3°) Chez le Gdj, les rémiges primaires noirâtres sont terminées de blanc de façon limitée et deux espaces sombres sont visibles en bout d’aile sur les rp 6 et 7.
Il me semble bien voir deux espaces noirs en pointe sur mes photos du Gdb.
En revanche, il est vrai que le liseré blanc entoure tout le bout de la pointe; est-ce là le bon critère ?
Merci de me guider sur tous ces points car la distinction des deux grimpereaux est pour moi un véritable casse-tête.
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein