Bonjour,
Tout à fait d’accord avec Cénel et avec Dom que je rejoins pour vanter les qualités du Teich, site qui me fait un peu penser aux Aiguamolls en Espagne
louis.boyer-vidal :
Quelle saison est la meilleure pour les oiseaux? Je vais peut-être m'y rendre l'hiver prochain
Tout dépend des oiseaux que tu veux voir.
Au Teich, pour les anatidés c’est bien sûr à la saison froide que tu en verras le plus (C. colverts, souchets, pilets, Sarcelles d’hiver etc…)
Au printemps et à l’automne, tu peux voir des oiseaux migrateurs, des bécasseaux et des chevaliers…
D’autres oiseaux sont généralement présents : Barge à queue noire, Échasse blanche, Avocette élégante, Foulques, Gallinule poule-d’eau, Râle d’eau……..
A mon sens, les meilleures photos se font (ou se faisaient) aux observatoires 11 et 12 où les oiseaux sont vraiment très près.
Les Courlis cendrés sont souvent en nombre, mais loin des observatoires 8 - 9
Les Bihoreaux sont souvent visibles dans leur reposoir, juste après la grande tour.
Aux saisons propices, les observatoires 16 à 19 sont à privilégier pour les Grèbes castagneux et huppés et les Milans noirs.
L’observatoire 20 est souvent un bon endroit pour photographier le Martin pêcheur.
Je te joins un plan du site où j’ai reporté le nom de chaque parcelle avec l’observatoire correspondant.
Ainsi tu pourras visualiser sur Faune France la localisation exacte des oiseaux, celle-ci étant donnée par référence au nom des parcelles.
Tu dois également aller sur le site de la réserve pour connaître les horaires favorables (à partir de 2H30 avant la marée haute).
Généralement sur le Bassin, c’est à la marée montante que tu feras le plus d’observations.
Le Bassin ne se limite pas à la réserve du Teich :
- En hiver, un ou deux Goélands à bec cerclé (œil clair) sont présents à Arcachon (Près des jetées Thiers ou d’Eyrac)
- A Gujan-Mestras (Guy Couach ou au port de Meyran) tu peux faire des observations intéressantes, notamment de G. cendrés (œil foncé) et Bernaches cravants (omniprésentes sur le Bassin).
- Tu peux aussi visiter les domaines de Certes et Graveyron (Partir d’Audenge jusqu’à la pointe de Brannes aller-retour)
- Tu as également de nombreux spots d’Ares jusqu’à la pointe du cap Ferret, grand lieu de passage migratoire.
Là encore, il faut consulter Faune France (ou Faune Aquitaine) au coup par coup.
A l’occasion, regarde aussi, si tu es intéressé, si le Tichodrome échelette est visible près de Bordeaux.
Bonnes observations
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein