Bonjour,
Port de St-Jean-de-Luz, cet après-midi.
Je pense à un jeune brun, mais je demande confirmation.
Cordialement,
Cénel,
Identification terminée : Goéland leucophée - photos
Ceux que l'on voit au niveau de l'épaule sur la photo du milieu sont plutôt des taches irrégulières qu'un motif régulier.dominique.marques :Les motifs dorsaux,
La tête est presque uniformément colorée et foncée, avec un bandeau qui ici se fond dans la coloration générale. Une différence pour moi assez nette avec le brun.dominique.marques :la face encore très colorée
Je savais qu'atlantis n'était pas confiné aux îles ibériques et pouvait se trouver sur le continent mais j'ignorais qu'il était fréquent et qu'il y avait une forte population d'oiseaux nicheurs sur la côte Basque.dominique.marques : Sur les "Jumeaux", à Hendaye, il y a une importante colonie de leucophées spp atlantis.
En effet, et je plaide globalement non coupable car je viens de m'équiper du très récent guide "Laridés du Paléarctique occidental" (Delachaux & Niestlé) dans lequel les auteurs ne citent lusitanius que comme une variante locale d'atlantis.Encantada : Dom, as-tu une documentation spécifique à nous conseiller
Heureusement que Didier veille au grain:compte tenu de la localisation, je pense plutôt à un Goéland leucophée de la sous espèce lusitanius (Larus michahellis lusitanius).
Les motifs dorsaux, la face encore très colorée plaident pour cette espèce quelquefois appelée Goéland des Açores cantabrique.
C'est de toute façon un jeune de 2e année civile (2CY).
Sur les "Jumeaux", à Hendaye, il y a une importante colonie de leucophées spp lusitanius.
tu aurais vu cet oiseau le 31 décembre il aurait été un 1er hiver et 1ère anée civile (noté 1H 1CY) mais dès le premier janvier il est devenu un 1H 2CY... Ça va tu suis !Encantada : un individu dans son plumage de premier hiver, qui se trouve dans sa deuxième année civile.
Oui j'ai compris maintenant !dominique.marques : Ça va tu suis !