Cochevis huppé ou Cochevis de Thékla? [Cochevis de Thékla]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Cochevis huppé ou Cochevis de Thékla [Cochevis de Thékla]

Messagepar yannick.francois » 01 nov. 2021, 10:09

Bonjour,
Cet oiseau a été pris en octobre 2021 dans les Bardenas Reales en Espagne. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un Cochevis de Thékla mais un panneau sur la faune dans les Bardenas parlait de Galerida cristata (Cochevis huppé). Du coup, j'hésite!
De quelle espèce s'agit-il à votre avis?
JH9A8965 (1).jpg
JH9A8965 (1).jpg (57.9 Kio) Consulté 2891 fois
Bonne journée.
Identification terminée : Cochevis de Thékla - photos

dominique.marques
Administrateur

Re: Cochevis huppé ou Cochevis de Thékla?

Messagepar dominique.marques » 01 nov. 2021, 16:06

Bonjour,
Si le C. huppé y est très présent là bas, pour cet individu, le bec assez court, la mandibule inférieure plutôt droite, me conduisent aussi au Cochevis de Thékla.
Espèce que j'ai aussi souvent photographiée aux Bardenas dont un récemment, septembre dernier.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Encantada

Messagepar Encantada » 01 nov. 2021, 20:35

Bonjour,
dominique.marques  : la mandibule inférieure plutôt droite, me conduisent aussi au Cochevis de Thékla
Dom, d'emblée j'ai vu comme toi un Cochevis de Thékla, (posture de l'oiseau, bec court, stries sur la poitrine...) mais la mandibule inférieure m'a posé problème.
Comme toi, je vois une mandibule inférieure plutôt droite et c'est bien là que réside la difficulté, car c'est un argument en faveur du C. huppé et non du C. de Thékla qui a une mandibule inférieure légèrement convexe.

L'avis de Jean serait bienvenu

Amitiés

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 nov. 2021, 21:33

Bonsoir,
avec un tel bec, il n'y a pas de doute pour moi qu'il s'agisse d'un C. de Thekla.
De plus la huppe droite peu fournie est un bon point.
Amicalement
Jean

yannick.francois

Messagepar yannick.francois » 02 nov. 2021, 19:56

Merci pour vos réponses!

Encantada

Messagepar Encantada » 03 nov. 2021, 08:56

Bonjour,

Pour ma gouverne, j’aimerais avoir quelques précisions sur le critère de la mandibule inférieure pour discriminer le C. huppé du C. de Thékla.

Sur les illustrations et commentaires du Guide ornitho, la répartition semble assez nette :
- C. huppé : mandibule inférieure droite
- C. de Thékla : mandibule inférieure convexe [c’est-à-dire bombée] chez la plupart des individus sauf pour les oiseaux des Baléares

La fiche du C. de Thékla, plus précise que le Guide, indique qu’il présente une mandibule inférieure droite ou même légèrement convexe.

Si l’on rapproche les deux, on peut semble-t-il formuler les propositions suivantes :

- Mandibule inférieure droite = C. huppé ou C. de Thékla
- Mandibule inférieure convexe = C. de Thékla

Ce critère a été évoqué dans deux sujets concernant des Cochevis photographiés dans les Bardennas, dont il ne fait pas de doute qu’il s’agit de C. de Thékla.

S’agissant du premier d’entre eux, photographié par Dom, Jean précise :
(viewtopic.php?f=38&t=12000&p=54355&hili ... kla#p54355)

« Le bec court, convexe sur les deux mandibules, suffit à la détermination », ce qui confirmerait que la mandibule inférieure convexe est diagnostique.

S’agissant du deuxième, photographié par Yannick, Dom et moi remarquons que la mandibule inférieure est droite.
- Dom, au vu de la fiche de l’oiseau, y voit la confirmation du C. de Thékla (et il a raison)
- Moi, au vu du Guide, qui associe dans la plupart des cas mandibule inférieure droite et C. huppé, je relève une difficulté (et j’ai tort)

Jean pour sa part est péremptoire : « avec un tel bec, il n'y a pas de doute pour moi qu'il s'agisse d'un C. de Thekla », mais je pense que Jean fait état de la seule longueur du bec et non de la forme de la mandibule inférieure.

En définitive, il semblerait, comme précédemment indiqué, que seule la mandibule inférieure convexe soit diagnostique et qu’une mandibule inférieure droite puisse se rencontrer chez l’un comme chez l’autre.

Est-ce bien le cas ?

Désolé d’être entré dans les détails au risque de lasser, mais j’ai des difficultés pour distinguer les deux, encore qu’en pratique le « jizz » me semble, le plus souvent, le meilleur des critères.

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 03 nov. 2021, 09:24

Bonjour,
Encantada  :Est-ce bien le cas ?
Belle analyse à laquelle j'adhère.
Encantada  : en pratique le « jizz » me semble, le plus souvent, le meilleur des critères.
un critère initial important mais qu'il faut ensuite confirmer.
Encantada  :Jean pour sa part est péremptoire
Oui, c'est un de mes défauts. :??
Encantada  : je pense que Jean fait état de la seule longueur du bec et non de la forme de la mandibule inférieure.
Non non, j'ai regardé tout le reste.
Encantada  : Désolé d’être entré dans les détails au risque de lasser
Il ne faut pas être désolé. Le forum est aussi fait pour ça.
Amicalement
Jean

Encantada

Messagepar Encantada » 04 nov. 2021, 08:42

Bonjour,
Merci
Bonne journée
Amicalement
Didier

Revenir à « Identification simple (Europe) »