Orite à longue queue

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Encantada

Orite à longue queue

Messagepar Encantada » 30 oct. 2021, 15:14

Bonjour,
Jean FRANCOIS  : Il s'agit d'un Orite à longue queue, anciennement Mésange à longue queue
(Edit Dom, voir viewtopic.php?f=38&t=12170)

A première lecture j'ai cru à une coquille, l'Orite à longue queue me paraissant être du genre féminin.
Mais en y regardant de plus près, cela semblerait logique, le nom scientifique étant "Aegithalos caudatus" et non "caudata"
J'ai jeté un regard sur différents sites qui emploient tous le féminin (y compris sur la fiche de l'oiseau) mais qui semblent avoir simplement remplacé l'ancienne dénomination de mésange au féminin par celle d'orite.
Du coup, est-ce vraiment une coquille (hautement improbable vu la qualité de de l'auteur ;)) ou le rétablissement du vrai genre de l'espèce ?
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Jean FRANCOIS
Modérateur

Orite à longue queue

Messagepar Jean FRANCOIS » 30 oct. 2021, 16:02

Bonjour,
ce n'est peut-être pas le lieu pour ce genre de discussion qui déborde du sujet qui est d'identification. Enfin...
Encantada  : A première lecture j'ai cru à une coquille, l'Orite à longue queue me paraissant être du genre féminin.
Pour moi, orite m'a paru naturellement masculin, même sans référence au nom latin. Une sorte de logique implicite ?
Encantada  : J'ai jeté un regard sur différents sites qui emploient tous le féminin (y compris sur la fiche de l'oiseau) mais qui semblent avoir simplement remplacé l'ancienne dénomination de mésange au féminin par celle d'orite.
C'est exactement ça, changement du nom sans corriger son impact sur les textes.
Encantada  :Du coup, est-ce vraiment une coquille
Eh oui.
Encantada  :hautement improbable vu la qualité de de l'auteur ;)
Il va être content. ;)
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet du changement des noms français des oiseaux, je suggère la lecture de ce billet
https://www.lpo-idf.fr/site/_fichiers/p ... n_2020.pdf
Amicalement
Jean

Encantada

Re: passeriforme sp [Orite à longue queue]

Messagepar Encantada » 30 oct. 2021, 16:46

Merci Jean,
On peut effectivement déplacer le sujet vers l'Ornitho générale.
Entre-temps, je me suis avisé que sur Avibase, le nom français de Leptopoecile elegans était Orite mitrée, incontestablement féminin.
Cela vaudrait peut-être la peine, si ce n'est pas trop compliqué sur le plan informatique, lors de la révision des fiches ou de la création de nouvelles fiches de préciser le genre masculin ou féminin du nom français.
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 30 oct. 2021, 17:48

Bonsoir,
dès que mes petits-enfants m'y autorisent, je scinde le sujet et en ouvre un en ornitho générale.
Amitiés
Dom
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 30 oct. 2021, 19:11

Encantada  : je me suis avisé que sur Avibase, le nom français de Leptopoecile elegans était Orite mitrée, incontestablement féminin
Très bonne remarque, sur "Birds of the World" également, ce qui remet en question mon point de vue infondé. :(
Il n'en reste pas moins qu'il me faudrait me pencher sur la fiche de cette orite dite à longue queue.
Amicalement
Jean

Revenir à « Ornithologie générale »