Jean FRANCOIS :
La question est plutôt turdoïde ou effarvatte.
De ce que je vois du bec, je dirais "turdoïde", mais c'est vous qui êtes le mieux placé pour trancher car vous avez vu l'oiseau et apprécié la taille, petite taille = effarvatte, grande taille = turdoïde.
Bonjour,
Je l'ai vu, oui,... mais furtivement et surtout au travers de l'œilleton de mon appareil... et ça commence à dater.
Mais c'était un "petit" oiseau, de la taille d'une fauvette, pas d'une alouette... Donc "effarvatte" vraisemblablement...
J'ai trouvé cet oiseau assez ... "énervant" ! On entend des
tchru-tchru-tchru tcha-tcha-tcha tchiri-tchiri trec-trec (merci Peterson) qui semblent tout près, mais on ne voit rien dans les roseaux ! S'il y a un peu de vent, la chance sourit parfois, écartant les roseaux et laissant entrevoir le bestiau quelques fractions de secondes. Pour sortir trois photos, dont les deux ci-dessus j'ai dû rester posté, debout, une bonne demi-heure ! En même temps c'est bien ça, le plaisir de la photo ornitho !
Question comportement, ça penche aussi pour l'
effarvate.
Peterson dit : "
assez farouche, se déplace à couvert dans les roseaux, acrobatique"
Svensson ajoute : "
se faufile entre les tiges de roseaux" et "
chant bavard et posé"
ce qui confirmerait bien.
Inversement pour la turtoïde Peterson dit : "
vit moins caché, se perche à découvert sur roseaux et buissons" ce qui correspond clairement moins, et Svensson ajoute "
sons rauques, sonorité rugueuse, croassante..." ce qui ne correspond pas du tout !