Merci Catherine pour cet exposé.
Tu es mieux placé que moi pour répondre c'est pour çà que je te pose la question : est-ce que le mélanisme peut être associé à ce qu'on appelle une forme sombre ? D'après la définition çà ne fonctionne que pour le noir alors que le mot "forme" fonctionne aussi pour le "clair" et comme je l'ai évoqué pour les hulottes avec le gris et le roux.
Les meilleurs exemples qui me viennent à l'esprit sont par exemple les buses augures que j'ai eu la chance de côtoyer. On trouve des oiseaux de cette même espèce qui sont sombres et clairs sans pour autant être tout noir (mélanisme) ou tout blanc ou avec des traces blanches (leucite). Toutes les buses augures de forme claire n'ont que le dessous de blanc et elles gardent toutes la queue rousse. Et les formes sombres sont foncées à la place du blanc avec également toujours la queue rousse. De même que les deux formes gardent les grandes couvertures alaires blanches (si je ne me trompe pas). Et en Ethiopie on voit autant de buses augures claires que sombres et chaque forme est à peu près identique d'un oiseau à l'autre. A l'inverse j'ai vu plusieurs photos de merles leucites, ils n'avaient pas tous le même plumage, j'en ai vu des tout blancs, d'autres à moitié blancs, d'autres avec quelques traces etc...... tu vois ce que je veux dire ?
Buse augure - forme sombre.
Buse augure - forme claire.
En fait ma question vient d'une autre personne qui a tout simplement écrit sur un forum qui montrait des aigrettes dimorphes sombres et claires ceci : "
.....j'aimerais en savoir un peu plus sur ces phases ou formes dont tu parles.....". Et je me suis dit moi aussi, j'aimerai bien en savoir un peu plus....