Bonjour,
dans la Meuse ce week-end, entre Bar-le-duc et Verdun, dans un champ de tournesol, il y avait plein de Buse variables. Posées au départ, elles ont fini par s'envoler, avec 1 milan, j'ai compté 39 rapaces !!!!!!!! soit 38 buses. Il y avait peut-être 1 ou milans de plus; j'ai pu me tromper de 1 ou 2, mais sur 35. je n'en avais évidemment jamais vu autant ensemble. L'année dernière, j'en avais vu 8 , ça me paraissait beaucoup, mais là c'était absolument incroyable. C'était Jeudi. Le lendemain, il y en avait encore 31. Et elles étaient là depuis quelques jours selon plusieurs amis. Evidemment, je me suis demandé si ça ne pouvait pas être d'autres rapaces; j'ai un petit doute sur le piaf de gauche de cette photo :
une bondrée peut-etre ??? je ne suis pas convaincu;
la photo ci_dessus est crop de la photo d'origine ci-dessous :
d'autres photos au hasard , ou les piafs etaient franchement trop loin :
Une quand même ou deux s'étaient rapprochées :
Quand bien même il y aurait quelques piafs qui ne seraient pas des Buse variable , ça fait quand même une quantité impressionnante de rapaces. Et il n'y avait rien à priori pour les attirer; c'est un champ cultivé , ou le tournesol commençait à peine à poindre; ce n'est normalement pas de nature à les attirer.
Si quelqu'un a des explications, des observations similaires, je suis preneur !
JR