Bonsoir Jean,
Merci pour les photos présentées.
En fait, sur les 2 photos, j'identifie sans souci les espèces. Les photos sont très académiques... et j'aurais répondu dans le quart de seconde, sans hésitation.
Mais, en ce qui me concerne, quand la photo n'est pas "classique" comme c'est le cas de la photo soumise, je m'y perds facilement. L'oiseau est vu de dessous, sa forme est un peu biaisée par le mouvement et la position, la couleur est un peu curieuse.
Je comprends bien que quand on est soi-même dans son élément, cette difficulté chez l'autre n'est pas facile à appréhender.
Je le vis moi même quand je donne des choses "évidentes" (à mes yeux) à mes étudiants et qu'ils se perdent.
Et ici, je me perds entre la couleur grise générale (du plumage mais aussi des pattes) qui ne colle pas avec la forme de la queue et le sourcil blanc que je pense distinguer. Et donc, je n'arrive pas à voir ce qui est déterminant pour trancher.
Ce que je comprends bien, par contre, c'est le smiley dans la réponse... c'est donc une Bouscarle... avec des pattes grises.
J'ai bien noté par contre que le dessous était bien gris, en contraste avec le marron du dos.
Bon, pour ma défense, je reprends une phrase d'oiseaux.net (que j'avais bien consulté) qui dit à propos de la Bouscarle :
"Par son bec fin et son allure, elle évoque une fauvette."
Je termine par le nombre de bouscarles... Je suis sûre d'en avoir entendu une petite dizaine. Parfois 2 ou 3 en même temps, mais dont les sons provenaient de direction et d'éloignement différents.
J'ai regardé sur observations.be, le 16 avril, un observateur en a encodé 5.
En tout cas, hier, j'en ai photographié 3, la 3ème étant la photo ci-dessous (avec la bonne couleur de pattes.
![Souriant :-)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
(3 le même jour... après aucune jusqu'ici). Et je précise que cette dernière photo a été prise en même temps que celle de l'autre post et avec les 2 individus en même temps dans le champs visuel.
Bonne soirée,
Cécile.
![_DSC3720.JPG](./download/file.php?id=20554&sid=533fe70a8d740d643388121d79a33bd8)
- _DSC3720.JPG (152.72 Kio) Consulté 1051 fois