Déjà bonjour,
Vainvain :
Cet automne j'ai fabriqué des nichoirs pour mésange bleues et je les mis en place
C'est une bonne idée.
Vainvain :Pour la 1 ere fois cet hiver, j'ai nourri les oiseaux
Je nourris, l'hiver ne fait que commencer.
Vainvain :beaucoup de ... de rouge-gorges
Ah bon ? Quel est votre environnement ? et que proposez-vous comme nourriture aux oiseaux ?
Vainvain :
Après les avoir observé, je me suis aperçu qu'il n'y avait que des mésanges charbonnières, et pas de bleues.
Donc je me suis dit que le diamètre d'entrée des nichoirs, était trop petit pour les mésanges charbonnières.
2,8 cm, c'est en effet un peu juste pour une charbonnière.
Vainvain :J'ai donc retiré les nichoirs pour agrandir les trous
Bonne idée encore, comme ça la charbo peut entrer.
Vainvain :
en ouvrant les nichoirs, plein de chiures d'oiseaux dans le fond
Si les oiseaux ne pouvaient pas entrer, ils ne peuvent être en cause. Je pense plutôt à des fèces de mammifères, de chauves-souris par ex. A quoi ressemblaient les "chiures" en question ?
Vainvain :(j'ai pas pris de photos)
Vous auriez dû.
Vainvain :
Ca veut donc aussi dire que si je pose les nichoirs trop tôt je devrai passé régulièrement vérifier si ils sont propres.
Pas du tout, au contraire, ils vaut mieux qu'ils soient permanents et que vous évitiez de les visiter.
Vainvain :
je devrai passé régulièrement vérifier si ils sont propres
Attention, les animaux n'ont pas besoin de gel hydro-alcoolique avant d'entrer et la propreté pour eux n'est pas la même que la nôtre.
En résumé, laissez vos nichoirs tranquilles et observez de loin. Il sera toujours temps d'aller les nettoyer en fin d'été après la reproduction des oiseaux si vous tenez à leur "propreté".
Amicalement
Jean