Bonjour,
J'habite à Paris dans le 15ème arrondissement. J'ai un nichoir dans l'encadrement de l'une de mes fenêtres qui donne sur un balcon. Il y a un petit square à proximité. Il y a une dizaine d'années, un couple de mésanges charbonnières y avait niché mais cela ne s'est pas renouvelé. Pendant plusieurs années, il y avait aussi une mangeoire avec des graines mais celle-ci s'étant cassée, je ne l'ai pas renouvelée et les mésanges ne sont plus nourries. Mais elles continuent à passer de temps en temps.
Ce qui m'intrigue et qui est l'objet de mon message, c'est le comportement du couple de cette année qui depuis 3 ou 4 mois fréquentent assidûment le nichoir. Ce sont des visites incessantes tout au long de la journée. Un oiseau entre, reste quelques secondes à l'intérieur, ressort, va se poser sur la balustrade du balcon puis revient aussitôt dans le nichoir. Quand les mésanges avaient niché il y a une dizaine d'années, je les avais vues construire leur nid puisque c'était un ballet incessant avec une petite brindille au bec. Ce qui n'est pas le cas actuellement. Je me demande donc ce que font ces mésanges quand elles rentrent dans le nichoir où elles ne restent que quelques secondes pour repartir aussitôt se poser sur la balustrade où elles ne restent pas plus longtemps.
Je suis très heureuse d'avoir retrouvé un couple de mésanges mais j'aimerais comprendre son comportement. Vont-elles finir par construire un nid ? Viennent-elles simplement se familiariser avec les lieux ? Cela dit, comme je vous l'ai signalé, cela fait plusieurs mois qu'elles fréquent ce nichoir et que je peux les observer quotidiennement.
Merci pour vos lumières et à bientôt !