Bonjour,
Jean FRANCOIS :
Comment as-tu fait pour que les photos gardent leur lisibilité ?
Dans cette page il y a plusieurs traitements des images.
Les premières postées sont automatiquement réduites par le logiciel d'intégration dans les messages du forum.
Sur celles-là, j'ai fait une manip dans Photoshop, consistant à les faire passer de72ppp à 300ppp. Ce qui redimensionne l'image en réinventant des pixels selon des algorithmes de "voisinage".
j'ai pu alors faire les recadrages qui m'ont fait revenir sur ma première idée et commencer à parler du farlouse.
Ensuite Cerocomactif m'a envoyé les "originaux", des images très lourdes, sur lesquelles j'ai pu faire un recadrage comparable sans l'artifice du changement de définition.
C'est sur ces images que s'est fondée ma conclusion.
Cependant j'ai remarqué que ces fichiers ne sont pas vraiment des originaux tels qu'ils sont enregistrés par l'appareil photo mais ont déjà été traités par le logiciel DXO soit implicitement soit volontairement à l'enregistrement dans l'ordinateur.
Ce traitement engendre une simplification de la trame de l'image ce qui peut nuire à son interprétation comme dans notre cas où les motifs étaient de la plus haute importance. Le passage dans la moulinette du forum n'avait fait qu'aggraver ce lissage.
C'est tout pour mon laïus matinal
Amitiés
Dom.