Bonjour à tous !
Je me permet de rouvrir ce sujet que je trouve passionnant !
J'ai étudié la question ces derniers jours, et ça m'a permis de découvrir de nombreuses choses qui m'étaient jusque là inconnues. C'est alors que je tombe sur ce sujet.
Je vais essayer d'exposer ici ce que j'ai compris, n'hésitez pas à me reprendre.
Attention
je n'ai fait aucune étude spécifique et je n'ai pas d'expertise sur le sujet. Je n'affirme rien
Dans un tout premier temps, il est nécessaire de parler de Classification. Ce n'est pas une science dure et elle est donc soumise aux évolutions des époques et des découvertes.
Jusqu'au milieu des années 1900 (voir un peu plus tard) la classification utilisée était la classification CLASSIQUE ou TRADITIONNELLE.
Ces classifications n'ont pas toujours eu pour objectif de retracer la parenté et l'évolution des espèces. et cette classification accepte les groupes Paraphylétique. (Para... quoi ? : un groupe paraphylétique est un groupe d'espèce qui comprend un ancêtre commun mais seulement une Partie des descendants. Par exemple le groupe "Reptile" est paraphylétique puisqu'il contient Crocodyllia, Testudines et Lepidosauria, mais pas AVES qui partage pourtant le même ancêtre commun)
Les "récentes" évolution de la science dans ce domaine et les analyses ADN ont permis le développement de la classification Phylogénétique. Pour faire simple, cette classification est Monophylétique (l'inverse de Paraphylétique : Tous les descendant d'un ancêtre commun font parti d'un même groupe taxinomique) Cette classification subordonne les taxon les uns aux autres par analyse ADN, elle est ainsi représentée comme un arbre. Je vous conseil de jeter un oeil au site
OneZoom pour vous rendre compte de cette classification.
Et c'est là que commence l'histoire de notre Mésange/Orite.
Il est probable qu'à l'instar de notre groupe "Poisson", il y ait eu une dénomination "mésange" qui regroupait certains type d'oiseaux (par une ressemblance quelconque qui ne nous intéresse que trop peu ici). Et dans ce regroupement Paraphylétique, on y trouve les Paridae, Les Aegithalidae, les Rimizidae et que sais-je encore.
Et ce regroupement Paraphylétique aurait eu le nom vernaculaire (i.e. : En français) de : "Mésange", nom qui se serait donc propagé aux espèces. D'où la "Mésange à longue queue", ou encore la "mésange rémiz".
Cependant, puisque aujourd'hui on enseigne plutôt la classification PHYLOGÉNÉTIQUE, ces dénomination sont caduques.
Il a été décidé que ce qui sera appelé "Mésange" sera le groupe des Paridae. (le plus gros groupe avec une 50aine d'espèces)
Les Aegithalidae seront appelé Orite, les Rémizidae, rémiz etc...
De ce point, j'en conclu qu'il n'est Logiquement ni faux de l'appeler "mésange" ni faux de l'appeler "orite", selon la classification qu'on choisit de suivre. Mais à notre époque, il est plus Juste de la nommer Orite.
Pour tenter d'apporter un élément de compréhension supplémentaire : En classification classique on peut faire la liste des mésanges.(il y aura ainsi les aegithalidae, les rémizidae, les paridae...) Mais pas en classification Phylogénétique puisque le groupe "mésange" n'y existe pas.
Mais pourquoi s'embêter avec des noms vernaculaires - en français - qui se rapprochent du taxon scientifique ? Les anglais utilisent bien des noms vernaculaires qui ne s'y rapporte pas du tout, et puis chaque espèce a déjà un nom scientifique qui décrit de lui même parfaitement sa place dans l'arbre phylogénétique ! Ce nom vernaculaire n'est en réalité utile que pour la communication entre ornitho ou pour le grand public.
Et justement, bien qu'on pourrait en faire fi, n'est il pas intéressant de proposer à ce public un nom vernaculaire qui permet de se rendre compte immédiatement des distinctions entre familles d'espèce ? Parler d'orite à longue queue et de mésange bleue, vient ainsi mettre immédiatement une "séparation" entre ces deux espèces de familles distinctes.
C'est ici le seul argument que je trouve réellement suffisant pour la modification de la nomenclature : Une lisibilité dès le niveau le plus bas.
Et justement, des gens se sont réunis pour discuter de tout ça. J'ai été heureux de trouver dans mes recherches un article qui explique clairement ce qu'il s'est passé :
Débat sur la modification de la nomenclature française des oiseaux ecrit par
Frédéric Malher et Pierre Le Maréchal,
Le Passer, n°53
: [...] nous avons tenté de trouver un générique vernaculaire pour ne pas rencontrer, dans la liste mondiale,des Traquets au milieu des Tariers, pour ne prendre que cet exemple. La CAF n'a jamais eu la volonté de changer pour le plaisir de changer ; elle a seulement cherché à ajuster la nomenclature francophone aux progrès de la génétique lorsque cela était possible.
Je pense que cette citation de cet article me permet de conclure sur mon premier message du forum.
Bonne journée à tous, en espérant ne pas avoir dit trop de bêtises.
AurèL