Messagepar AnnePerdereau » 27 nov. 2020, 10:11
Bonjour et merci de votre réponse.
Tout d'abord, mon oiseau avait bien la taille d'un merle noir, comme indiqué pour la pie-grièche grise, elle-même très ressemblante avec la pie-grièche à poitrine rose.
Je suis donc retournée éplucher toutes les photos de pies-grièches. Si j'avais opté pour la possibilité d'une pie-grièche grise, c'est à cause du bandeau noir sur les yeux qui ne prenait pas le front. Mais aucune photo ne montre le juvénile avec les mêmes variations de plumage que mon oiseau observé à Arta.
Donc, en écartant d'autres espèces à tête noire ou plumage plus brun, j'en reviens à la pie-grièche à poitrine rose, dont j'avais observé un exemplaire dans le désert du Grand Bara et plusieurs autres aussi dans le nord du pays, da Tadjourah à Godoria.
Je trouve alors deux photos de juvéniles (1ère année) avec le bandeau noir qui ne prend pas encore le front comme chez l'adulte, et qui incluent des marges claires. La disposition et les épaisseurs ne sont pas exactement les mêmes que celles observées mais je suppose que l'on peut imaginer que ces marges s'amenuisent au cours de l'année pour disparaître à l'âge adulte.
Mon raisonnement est-il juste ?