Bonjour,
Il y a 3 ans, j’ai construit une tonnelle/mangeoire grillagée (pour empêcher les perruches à collier de tout consommer en quelques minutes !). Depuis, des dizaines de passereaux s’y alimentent de l’automne au printemps. En rentrant d’un voyage, je constatais que quelques individus seulement passaient par la mangeoire chaque jour contre plusieurs dizaines de toutes espèces les années précédentes. Je fus surpris par une odeur assez nauséabonde et très reconnaissable autour de la mangeoire. Pas moins d’une dizaine de satyres puants étaient sortis en une semaine.
Connaissant, par la littérature, l’intérêt de certains oiseaux pour quelques plantes odorifères, notamment pour leurs vertus antiparasitaires ou insectifuges, j'ai enlevé les champignons et "désodorisé le sol" en y mélangeant des feuilles de ces plantes. Au bout de quelques jours, les oiseaux sont petit à petit revenus.
Peut-on envisager que les passereaux de mon jardin aient été indisposés par l’odeur du satyre puant au point de refuser mes graines (bio !!) ou mes vers de farine ? Un comportement similaire a-t-il été déjà documenté ?
Merci d'avance.