Messagepar L'argonnais » 08 oct. 2020, 00:40
C'est donc bien une Gorge bleue; j'aurais passé dés heures avant de trouver.... merci beaucoup !
Pour les réglages, l'automatique, c'est bien , mais loin d'être la panacée. A l'époque, j'étais toujours en automatique, mais toujours entrain de sur ou sous exposer. Et souvent, dans le feu de l'action, aprés avoir réussi à mettre le piaf dans le viseur, à vérifier que le focus se fait bien sur le piaf, que le cadrage est à peu prés ok , il arrive que l'exposition soit pas au top du premier coup, et au second, le piaf est barré !
Dans ce cas précis, j'avais surexposé de +2 ; pour les deux premières, l'oiseau sombre était dans une zone plus claire; surtout pour la seconde ; c'était bon. Par contre c'était pas bon du tout quand il est repassé dans la lumière.
A vrai dire, c'est rigolo que cette question soit posée sur une photo de cette journée; car cette journée, un peu avant, sur l'étang du grand Coulon juste à coté du Der aussi; j'avais rencontré un autre photographe qui lui me disait être toujours en manuel. Depuis , je fais comme lui ! manuel complet! ça marche surtout mieux pour les oiseaux en vol; quand on est en automatique, si l'oiseau vole avec le ciel en fond, il faut généralement surexposer, dés qu'il passe sous l'horizon, il faut pas surexposer, voire sous exposer pour un blanc; en manuel, il n'y a pas à changer autant.
Merci encore,
Amicalement,
JR